À propos du collectif

Collaboration pancanadienne

Le Collectif des parcs canadiens pour l'innovation et le leadership (CPCIL) est financé par le Conseil canadien des parcs et réalisé en partenariat avec l'Institut pour la durabilité environnementale de l'Université Mount Royal, en collaboration avec l'Université Royal Roads, la Faculté des études environnementales de l'Université York et l'Université de Moncton.

La plume de leadership

Le Collectif canadien pour l'innovation et le leadership dans les parcs (CPCIL) a choisi une plume pour le logo afin de représenter quatre éléments d'un leadership efficace et équitable dans les parcs.

Travailler avec les agences du parc

Pendant plus de dix ans, le Conseil canadien des parcs (CPC) a soutenu plus de 200 dirigeants de parcs dans le cadre du cours sur le leadership du système des parcs. En 2017, le CPC a invité les établissements universitaires du Canada à proposer une approche nationale, accessible, moderne et fondée sur la recherche pour soutenir les professionnels des parcs et des aires protégées. S'appuyant sur l'héritage du précédent cours de leadership du CPC Parks System, le souhait était également de coordonner le mentorat et de faciliter l'accès à la formation technique, de favoriser les communautés de pratique et de relier la recherche et la pratique.

Partenaire de financement

Le Conseil canadien des parcs (CPC) est une collaboration de toutes les agences fédérales, provinciales et territoriales des parcs du Canada. Leur mission est de collaborer pour faire participer les gens à la nature et d'améliorer continuellement la gestion et l'intendance efficaces des parcs et des aires protégées du Canada.

En 2019, Parcs Canada a financé la création d'un réseau pancanadien de recherche sur les parcs et les aires protégées coordonné par CPCIL. Cette collaboration démontre notre désir commun de favoriser la durabilité dans la conservation et les parcs en identifiant et en reliant les décideurs et les praticiens des parcs et des aires protégées, les chercheurs et les détenteurs de connaissances autochtones. Les travaux appuient également le mandat de l'Agence Parcs Canada et le résultat visé qui: Le patrimoine naturel du Canada est protégé pour les générations futures.

Agences membres du CPC
Affiliés CPC

Travailler avec des universitaires

L'Université Mount Royal, avec des partenaires de l'Université Royal Roads et de la Faculté des études environnementales de l'Université York, apporte son expertise en matière de durabilité environnementale, de leadership, d'enseignement, de pratique des parcs, de recherche interdisciplinaire et de bourses d'études au Collectif canadien des parcs pour l'innovation et le leadership (CPCIL).

Nous sommes toujours intéressés à collaborer avec d'autres institutions académiques.

Université d'accueil

L'Institut pour la durabilité de l'environnement (IES) de l'Université Mount Royal a pour mission d'améliorer la santé et la durabilité de l'environnement grâce à des bourses en collaborant avec des partenaires gouvernementaux, industriels, universitaires, sans but lucratif et autochtones. Notre engagement envers la gestion et la conservation efficaces des parcs comprend la facilitation d'un groupe de recherche interdisciplinaire sur les parcs et les aires protégées (PPARG) pour mettre en relation les universitaires et les praticiens sur la durabilité et les initiatives de recherche liées au parc.

Universités fondatrices
Institutions académiques affiliées

Travailler avec la communauté

Dans un effort pour promouvoir et célébrer l'espace éthique, CPCIL invite les idées significatives, la participation et la co-facilitation des groupes autochtones, locaux, communautaires, industriels et autres.

Collaborateurs communautaires

Collaborez avec le CPCIL

About the Collective

Pan-Canadian Collaboration

The Canadian Parks Collective for Innovation and Leadership (CPCIL) is funded by the Canadian Parks Council and delivered in partnership with Mount Royal University’s Institute for Environmental Sustainability, in collaboration with Royal Roads University, the Faculty of Environmental Studies at York University, and Université de Moncton.

The Leadership Feather

The Canadian Parks Collective for Innovation and Leadership (CPCIL) chose a feather for the logo to represent four elements of effective and equitable park leadership.

Working with Park Agencies

For over ten years, the Canadian Parks Council (CPC) supported over 200 park leaders through the Parks System Leadership Course. In 2017, the CPC invited proposals from academic institutions across Canada to create a nationally-relevant, accessible, modern, and research-based approach to supporting parks and protected areas professionals. Building on the legacy of the previous CPC Parks System Leadership Course, the desire was also to coordinate mentorships and facilitate access to technical training, foster communities of practice, and connect research and practice.

Funding Partner

The Canadian Parks Council (CPC) is a collaboration of all federal, provincial, and territorial park agencies across Canada. Their mission is collaboration to engage people with nature and to continuously improve the effective management and stewardship of Canada’s parks and protected areas

In 2019, Parks Canada funded the establishment of a pan-Canadian parks and protected areas research network coordinated by CPCIL. This collaboration demonstrates our shared desire to foster sustainability in conservation and parks by identifying and connecting parks and protected areas decision-makers and practitioners, researchers, and Indigenous knowledge-holders. The work also supports the mandate of Parks Canada Agency and the target result that Canada’s natural heritage is protected for future generations.

CPC Member Agencies​
CPC Affiliates​

Working with Academics

Mount Royal University, with partners Royal Roads University and York University’s Faculty of Environmental Studies, bring expertise in environmental sustainability, leadership, teaching, parks practice, interdisciplinary research and scholarship to the Canadian Parks Collective for Innovation and Leadership (CPCIL).

We are always interested in collaborating with additional academic institutions.

Host University

The mission of Mount Royal University’s Institute for Environmental Sustainability (IES) is to improve environmental health and sustainability through scholarship by collaborating with government, industry, academic, non-profit, and Indigenous partners. Our commitment to effective park management and conservation includes the facilitation of an interdisciplinary Parks and Protected Areas Research Group (PPARG) to connect academics and practitioners on park-related sustainability and research initiatives.

Founding Universities
Affiliated Academic Institutions

Working with Community

In an effort to promote and celebrate ethical space, CPCIL invites meaningful ideas, participation, and co-facilitation from Indigenous, local, community, industry, and other groups.

Community Collaborators

Collaborate with the CPCIL

Program Calendar

COHORT SUB THEME RESIDENCY
Fall 2018
Leadership and Parkanomics

Learn More
Nov 11-17
Mount Royal University
Canmore, Alberta
Spring 2019
Partnerships and Collaboration

Learn More
May 5-10
York University
Killbear Provincial Park
Toronto, Ontario
Fall 2019 (in progress)
Inclusion and Equity
November 12-17
Royal Roads University
Victoria, British Columbia
Spring 2020 (program full)
Connecting as Nature in Parks
POSTPONED TO FALL 2020 TO SUPPORT PUBLIC HEALTH RESPONSE TO COVID-19 University of Moncton New Brunswick
Fall 2020 (in planning - registration open)
Climate Change Adaptation

Expression of Interest
November 9-14 (tbc)
Mount Royal University
Alberta
Spring 2021 (in planning)
Leadership and Parkanomics

Expression of Interest
April 25-30 (tbc)
York University
Ontario
Fall 2021 (in planning)
Partnerships and Collaboration

Expression of Interest
November 14-19 (tbc)
Royal Roads University
British Columbia
Spring 2022 (in planning)
Connecting as Nature in Parks

Expression of Interest
April 24-30 (tbc)
Quebec
Fall 2022 (in planning)
Inclusion and Equity

Expression of Interest
November 14-19 (tbc)
Alberta