Pleins feux sur les ressources - SAR Autism Canada

Hyun Ho Cho fait partie d'une équipe de chercheurs CPCIL et de collecteurs de connaissances produisant du contenu et compilant des ressources sur des thèmes tels que l'inclusion, la justice écosociale, les partenariats, la conservation, la durabilité organisationnelle, le changement climatique et la biodiversité, le lien avec la nature, le financement de la conservation et l'écotourisme, pour soutenir et un leadership et une inclusion équitables dans les parcs et les aires protégées partout au Canada. Ces postes sont financés par le Programme d'emplois verts du Canada et soutenus par Project Learning Tree.

Les situations de recherche et sauvetage (SAR) sont celles que personne ne veut vivre, mais ces services sont bien accueillis par ceux qui se trouvent dans ces situations malheureuses. Mais pour certains, le SAR peut ajouter un niveau supplémentaire de détresse qui les éloigne encore plus de la sécurité.

Récemment, j'ai eu l'occasion d'interviewer Shanyn Silinski, la directrice de Search and Rescue Autism au Canada. Autisme SAR est un programme qui planifie et prépare des ressources pour les intervenants lorsqu'il s'agit de personnes autistes dans le cadre d'opérations de recherche et de sauvetage. Selon Silinski, les personnes autistes peuvent présenter des comportements particuliers qui peuvent rendre les efforts de recherche et de sauvetage particulièrement difficiles. La plupart des agences et organisations des secteurs privé et public peuvent ne pas prendre en compte les personnes neurodiverses lorsqu'il s'agit de planifier les infrastructures et les services.

Ayant guidé des excursions de spéléologie et de randonnée dans les parcs des montagnes, j'ai vécu cet écart de capacité de première main. Les personnes neurodiverses et la façon dont nous y répondons est une perspective que je n'avais moi-même jamais envisagée en ce qui concerne la planification d'urgence et la sécurité publique. Afin de rendre les parcs plus accessibles et inclusifs, il est important de disposer des services et des ressources de base nécessaires pour rendre l'expérience de ces lieux sûre pour tous. Cela signifie former les équipes de sécurité publique et les intervenants sur la façon de répondre aux membres de notre communauté qui sont neurodiverses et de donner accès à une éducation préventive aux personnes neurodiverses.

La normale n'existe pas

En entrant dans l'entrevue, j'admets que mes connaissances antérieures sur l'autisme étaient quelque peu limitées. Malheureusement, c'est assez courant. La grande majorité des Canadiens ont une idée générale de ce qu'est l'autisme, sans aucune connaissance réelle de la façon dont les personnes autistes perçoivent le monde ou comment cela pourrait affecter la façon dont elles réagissent à leur environnement. En conséquence, les services qui s'adressent aux personnes neurodiverses sont moins disponibles dans tous les domaines. Souvent, dans le contexte des parcs, les individus neurodiversifiés et d'autres groupes minoritaires sont négligés lorsqu'il s'agit de politiques et de services. Cela inclut la sécurité publique. Aussi innocent que soit cet oubli, cela touche de nombreux Canadiens. Lorsque nous examinons les chiffres, cela exclut un segment assez important de notre population. Selon Santé publique Canada, on estime qu'un enfant canadien sur 1 a reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA), et ce ne sont que les enfants. Cela signifie qu'environ 66 540,000 citoyens canadiens n'ont peut-être pas accès aux services dont ils ont besoin dans nos parcs.

Neurodiversité: comment ça marche? En quoi est-ce important?

Avant ma conversation avec Shanyn, je ne comprenais pas vraiment ce que signifiait le mot «neurodiversité». En préparation de l'entrevue, comme tout bon millénaire, je l'ai googlé. Commençons par une définition. Le dictionnaire de Merriam Webster a 3 définitions du terme neurodiversité. Ils sont les suivants:

  1. Différences individuelles dans le fonctionnement du cerveau considérées comme des variations normales au sein de la population humaine.
  2. Le concept selon lequel les différences de fonctionnement cérébral au sein de la population humaine sont normales et que le fonctionnement cérébral qui n'est pas neurotypique ne doit pas être stigmatisé.
  3. L'inclusion dans un groupe, une organisation, etc. de personnes ayant différents types de fonctionnement cérébral.

Parce que la neurodiversité fait référence aux variations du fonctionnement du cerveau dans la population humaine dans son ensemble, elle fait référence à un large éventail de comportements et de réponses qui s'appliquent à nous tous à des degrés divers - pas seulement aux personnes autistes ou à d'autres troubles du comportement. La neurodiversité fait donc tout autant partie de l'identité d'une personne que sa couleur de peau, son identité de genre, son orientation sexuelle et ses capacités physiques.

Si nous voulons faire des parcs canadiens un environnement plus inclusif pour tous, il est donc impératif que nous fassions un effort pour inclure des personnes plus neurodiverses, tout comme nous le ferions pour une personne ayant un handicap physique ou un groupe minoritaire. Les personnes qui sont plus neurodiverses devraient avoir des services et des équipements à leur disposition au même titre que les autres utilisateurs du parc; Les dirigeants des parcs ne devraient pas s'attendre à ce que les personnes qui sont plus neurodiverses s'adaptent à l'infrastructure actuelle de notre parc. Cela n'est peut-être pas toujours possible. Cela signifie que nos parcs ou des parties d'entre eux doivent changer pour accepter et accueillir ces personnes.

Qu'en est-il de l'autisme?
Le trouble du spectre autistique, ou autisme, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte le développement cérébral. Le résultat est que la plupart des individus éprouvent des problèmes de communication, des difficultés avec les interactions sociales et une tendance à répéter des modèles de comportement spécifiques. Ils peuvent également avoir une gamme d'activités et d'intérêts nettement restreinte.
Autisme Canada

Dans notre interview, Silinski a expliqué comment les personnes autistes peuvent percevoir le monde différemment de celles d'entre nous qui sont plus neurotypiques.. Plus précisément, elle a expliqué que les personnes autistes peuvent avoir besoin de descriptions et d'instructions extrêmement détaillées pour accomplir une tâche ou reconnaître une situation. Par exemple, les personnes autistes peuvent ne pas reconnaître à quoi ressemble la perte sans qu'on leur dise les caractéristiques spécifiques de ce que ressent la perte. Par conséquent, ils peuvent s'éloigner encore plus de l'endroit où ils ont été vus pour la dernière fois. 

Photo gracieuseté de C Valdez / Unsplash.com

Un autre exemple utilisé par Silinski est celui du programme «Hug a Tree» pour les enfants, où les individus ont reçu l'ordre de serrer un arbre dans leurs bras s'ils se perdaient. Lorsqu'une personne neurotypique peut être capable de lire dans le contexte implicite d'une instruction, une personne autiste ne peut pas. Prenez, par exemple, l'instruction «embrassez un arbre si vous êtes perdu». Même sans autre contexte, la plupart des gens seraient en mesure de comprendre que la raison en est qu'ils ne s'égarent pas, ce qui permet aux intervenants de les localiser plus facilement. Une personne autiste, d'autre part, pourrait plutôt se concentrer sur ce qui constitue un arbre câlin. Dans la plupart des situations, la signification implicite doit être explicitement énoncée afin qu'ils comprennent pleinement le «pourquoi» de l'instruction.

De plus, les personnes atteintes d'autisme peuvent sortir de façon inattendue de situations inconnues ou de situations avec trop de stimuli. Souvent, les personnes autistes préfèrent des environnements, des objets et des personnes familiers - en bref, des stimuli auxquels ils sont habitués. Cela peut être problématique dans de nombreux scénarios de sauvetage qui ont des stimuli tels que des lumières clignotantes, des couleurs vives, des bruits forts et des dangers.

Que peut-il arriver?

Selon Silinski, étant donné que les personnes autistes peuvent réagir différemment à une crise ou à une situation d'urgence, cela peut avoir un certain nombre d'implications auxquelles les intervenants peuvent ne pas être bien formés pour réagir. Souvent, ils se retirent des sauveteurs ou d'un endroit sûr pendant une crise, surtout si cela n'est pas familier ou trop stimulant. Un exemple utilisé par Silinski était un incendie dans un bâtiment aux États-Unis, où tout le monde a été évacué en toute sécurité du bâtiment vers une zone d'attente secondaire sûre. Cependant, l'une des personnes sauvées était autiste. Une fois transférés dans la zone d'attente secondaire sûre, ils l'ont trouvé accablant et trop stimulant et sont retournés dans un espace familier, cet espace étant le bâtiment en feu.

Photo gracieuseté d'Obi Onyeador / Unsplash.com.

Des cas comme ceux-ci sont appelés incidents secondaires et sont facilement évitables grâce à une formation sur la façon de reconnaître et de réagir aux signes d'autisme. Souvent, les personnes atteintes d'autisme essaient de retourner dans un endroit qui les met en sécurité ou qui leur est familier, même si cet endroit est plus dangereux que celui où elles se trouvent actuellement. Pour un répondant moyen, cela peut ne pas être de notoriété publique et il peut donc ne pas être en mesure de répondre en conséquence. De plus, sans comprendre comment une personne autiste perçoit et reconnaît la sécurité, nous ne pouvons pas la faire se sentir en sécurité en cas de crise ou d'urgence.

L'inclusion comme solution

C'est là que SAR Autism entre en jeu. SAR Autism vise à éduquer les personnes autistes et à leur redonner la propriété de leurs propres expériences de plein air afin qu'elles puissent reconnaître et prévenir les situations d'urgence. De plus, ils organisent des cours pour les agences, les intervenants et les bénévoles sur la façon de réagir lorsqu'une personne autiste est perdue ou dans une situation d'urgence. Par exemple, avoir une «trousse de premiers soins» pour les personnes neurodiversifiées avec des articles avec lesquels elles peuvent se stimuler pour se sentir plus à l'aise une fois qu'elles sont trouvées, ou des méthodes de recherche moins accablantes pour les personnes neurodiversifiées et les personnes autistes. En éduquant les personnes atteintes d'autisme sur la façon d'être plus proactives quant à leur sécurité à l'extérieur et en leur apprenant à reconnaître certaines situations, comme comment reconnaître quand elles sont perdues ou à quoi ressemble un sauvetage, SAR Autism peut aider à augmenter les chances d'un rétablissement réussi. aux deux extrémités du sauvetage.

En rendant les espaces inclusifs et sûrs pour les personnes autistes, nous pouvons en fait faire des parcs un espace plus sûr et plus inclusif pour tous. Silinski affirme qu'en faisant en sorte que les espaces se sentent sûrs et inclusifs pour les personnes atteintes d'autisme, nous rendons également ces espaces inclusifs pour un large éventail de personnes. Des espaces tranquilles et sûrs peuvent aider les personnes à guérir d'un traumatisme, les nouveaux arrivants qui souhaitent vivre une expérience plus authentique de leur environnement et les peuples autochtones qui souhaitent renouer avec leurs terres traditionnelles. En somme, en rendant ces espaces plus accessibles, il rend service à tous, avec un impact minimal sur l'expérience des visiteurs existante.  

Quelles autres ressources de sécurité connaissez-vous qui contribuent à l'inclusion dans les parcs? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Programmes de coexistence humain-faune que vous devez connaître

Par Rachel Goldstein

Rachel Goldstein fait partie d'une équipe de chercheurs CPCIL et de collecteurs de connaissances produisant du contenu et compilant des ressources sur des thèmes tels que l'inclusion, la justice écosociale, les partenariats, la conservation, la durabilité organisationnelle, le changement climatique et la biodiversité, le lien avec la nature, le financement de la conservation et l'écotourisme, pour soutenir et un leadership et une inclusion équitables dans les parcs et les aires protégées partout au Canada. Ces postes sont financés par le Programme d'emplois verts du Canada et soutenus par Project Learning Tree.

En tant que Canadien, j'ai eu le privilège de coexister avec la faune dès mon plus jeune âge. Passant mes étés au parc provincial de Charleston Lake (CLPP) en Ontario, j'attendais impatiemment les premiers signes de l'été, non seulement pour les températures chaudes, mais parce que c'est à ce moment-là que les tortues commenceraient à faire leur pèlerinage annuel vers le lieu de nidification idéal. En voiture au CLPP, où j'ai finalement commencé à travailler en tant que naturaliste, j'étais souvent en retard parce que je m'étais encore arrêté pour aider une tortue serpentine à traverser la route en toute sécurité (ce qui, il s'avère, est une excuse valable pour qu'un naturaliste soit en retard) . Plus tard dans ma vie, j'ai déménagé en Alberta, où j'ai pu observer des grizzlis élevant leurs petits et en quête de baies. J'ai entendu le clairon d'élan et j'ai eu la chance de voir un lynx se frayer un chemin à travers la promenade des Glaciers. 

La seule chose qui a uni toutes ces expériences positives est qu'elles étaient toutes à mes conditions. J'ai choisi d'observer ou d'interagir avec la faune. La coexistence avec la faune n'est jamais aussi glamour lorsqu'un raton laveur renverse votre poubelle ou qu'un serpent raton gris décide d'installer un camp dans votre cabanon. Dans ces cas, on n'a plus l'impression de coexister; cela ressemble à un conflit. Mais en réalité, nous n'arrivons pas à décider quand coexister pacifiquement et quand expulser un serpent en voie de disparition d'un hangar devenu hibernaculum. C'est dans ces cas que je me rappelle que la faune ne m'empiète pas, j'ai empiété sur la faune.

Du conflit à la coexistence

Quand j'ai commencé mes recherches sur le thème de la coexistence homme-faune (HWC), j'ai d'abord pensé au «C» dans HWC comme un «conflit». J'avais toujours considéré ce sujet comme la résolution du conflit entre les humains et la faune. Cependant, plus je me suis plongé dans le HWC et j'ai réexaminé ma propre relation avec la faune, plus je me suis rendu compte que nous ne devrions pas rechercher la résolution de conflits, mais la coexistence. Mes recherches m'ont rapidement conduit sur la voie des connaissances écologiques traditionnelles (TEK) [1]. Dans les parcs et la conservation, de plus grands efforts sont faits pour aller au-delà de l'approche coloniale de la conservation et vers les connaissances traditionnelles. D'une certaine manière, nous revenons en arrière de la conservation coloniale et revenons à un mode de conservation que les peuples autochtones facilitent depuis des millénaires. Quand j'ai commencé à regarder la coexistence homme-faune à partir d'une lentille TEK, il est devenu clair que le problème n'est pas que les humains et la faune exister dans le même espace, le problème est que l'on ne sait pas harmonieusement coexister dans cet espace.

Elk sur route avec des véhicules dans le parc national Banff.
Photo par Touann Gatouillat Vergos / Unsplash.com

Le conflit homme-faune est défini par le groupe de travail HWC de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme quelque chose qui «se produit lorsque les animaux constituent une menace directe et récurrente pour les moyens de subsistance ou la sécurité des personnes, conduisant à la persécution de cette espèce. Des représailles contre l'espèce mise en cause s'ensuivent souvent, conduisant à des conflits sur ce qu'il faut faire pour remédier à la situation »[2]. Au cours des dernières décennies, HWC est passé d'un récit d'animaux «à problème» à un récit anthropocentrique du conflit homme-homme. L'UICN considère le HWC comme un problème de multiples parties prenantes, y compris les défenseurs de l'environnement, les parcs, les communautés autochtones, les agriculteurs, les propriétaires fonciers, les voyagistes, etc. La diversité des intervenants, associée à la diversité de la faune, a conduit à un besoin d'approches multiples en matière de CSS, même au Canada.

La coexistence homme-faune peut prendre de nombreuses formes, tout comme les conflits qui en découlent. Les HWC peuvent avoir des impacts significatifs sur le bien-être de l'homme et de la faune, tant positifs que négatifs. Certains impacts négatifs comprennent la perte de biodiversité, la santé diminuée des écosystèmes, la perte de vies humaines, la transmission de maladies, les pertes économiques, en particulier liées à l'agriculture et à l'agriculture, et, dans des circonstances extrêmes, l'extinction d'espèces. Les impacts positifs sont souvent moins tangibles et peuvent inclure des services écosystémiques, un bien-être mental et physique accru de l'homme, une croissance économique due au tourisme, une empathie accrue envers la faune et un lien avec la nature [3,4].

Programmes HWC que vous devez connaître

Partout au Canada, différents programmes ont été élaborés pour aider les HWC afin que la conservation et l'activité humaine soient toutes deux prioritaires, sans que l'un prenne indûment la préséance sur l'autre. Ces programmes varient de toutes les manières imaginables; ils sont diversifiés afin de s'adapter à la diversité écologique du Canada. Wildsmart dans la vallée de la Bow, en Alberta, se concentre sur les rencontres humaines inévitables avec la faune lors de la recréation dans la région. L'Alliance Eco-Whale dans le Saguenay-St. Lawrence Marine Park fournit des ressources aux guides d'observation des baleines et aux voyagistes afin qu'ils puissent être des intendants durables de la terre, plutôt que de simples consommateurs. Le programme d'alerte à l'ours polaire de Churchill, au Manitoba, protège les citadins et les touristes de la migration annuelle des ours polaires à travers la ville vers la banquise arctique, tout en assurant un passage sécuritaire aux ours. 

Ces programmes HWC sont en cours partout au Canada, stimulant l'économie du tourisme, protégeant les personnes et la faune, et améliorant la façon dont nous coexistons avec la terre. Cette série de publications décrit le travail unique et nécessaire effectué par les programmes HWC à notre avantage. Bien qu'il n'y ait pas de solution unique pour naviguer dans la coexistence de la faune, ces programmes nous permettent d'évoluer vers une relation plus pacifique et harmonieuse avec la nature.

Selon vous, quels programmes facilitant la coexistence homme-faune devraient être mis en évidence? Veuillez indiquer le nom de l'organisation dans l'espace ci-dessous.

Resource Spotlight – SAR Autism Canada

Hyun Ho Cho is part of a team of CPCIL Research and Knowledge Gatherers producing content and compiling resources on themes such as inclusion, ecosocial justice, partnerships, conservation, organizational sustainability, climate change and biodiversity, connection to nature, conservation financing, and ecotourism, to support effective and equitable leadership and inclusion in parks and protected areas across Canada. These positions are funded by Canada’s Green Jobs Program and supported by Project Learning Tree.

Search and Rescue (SAR) situations are ones that no one wants to experience, yet these services are welcomed by those who find themselves in these unfortunate situations. But for some, SAR can add an additional level of distress that pushes them further from safety.

Recently I had the opportunity of interviewing Shanyn Silinski, the director of Search and Rescue Autism in Canada. SAR Autism is a program that plans and prepares resources for responders when it comes to people with autism in the context of search and rescue operations. According to Silinski, people with autism can present particular behaviours that may make search and rescue efforts uniquely challenging. Most agencies and organizations both in the private and public sectors may not consider neurodiverse people when it comes to planning infrastructure and services.

Having guided caving and backpacking trips in the mountain parks, I have experienced this capability gap firsthand. Neurodiverse people and how we respond to them is a perspective that I myself had never considered in regards to contingency planning and public safety. In order to make Parks more accessible and inclusive, it is important to have the necessary services and background resources to make the experience of these places safe for all. This means training public safety teams and responders on how to respond to members of our community who are neurodiverse and providing access to preventative education for people who are neurodiverse.

Normal Doesn't Exist

Going into the interview, I will admit my previous background knowledge on autism was somewhat limited. Unfortunately, this is quite common. The large majority of Canadians have a general idea of what autism is, without any actual knowledge of how autistic people perceive the world or how this might affect the way they respond to their environments. As a result, services that cater to neurodiverse people are less available across the board. Oftentimes in the context of parks, neurodiverse individuals and other minority groups are overlooked when it comes to policies and services. This includes public safety. However innocent this oversight may be, this affects many Canadians. When we look at the numbers this excludes quite a large segment of our population. According to Public Health Canada, an estimated 1 in 66 Canadian children have been diagnosed with Autism Spectrum Disorder (ASD), and that’s just the kids. That means approximately 540,000 Canadian citizens may not have access to the services they need in our parks.

Neurodiversity: How Does it Work? Why Does it Matter?

Before my conversation with Shanyn, I didn’t really understand what the word “neurodiversity” meant. In preparation for the interview, like any good millennial, I googled it. Let’s start with a definition. Merriam Webster’s dictionary has 3 definitions of the term neurodiversity. They are as follows:

  1. Individual differences in brain functioning regarded as normal variations within the human population.
  2. The concept that differences in brain functioning within the human population are normal and that brain functioning that is not neurotypical should not be stigmatized.
  3. The inclusion in a group, organization, etc. of people with different types of brain functioning.

Because neurodiversity refers to the variations in brain functioning across the human population as a whole, it refers to a broad range of behaviours and responses that apply to us all at varying degrees – not just people with autism, or other behavioural conditions. Neurodiversity, then, is just as much a part of someone’s identity as their skin colour, gender identity, sexual orientation, and physical ability.

If we are to make Canadian parks a more inclusive environment for all, it is imperative then that we make an effort to include individuals who are more neurodiverse, just as we would someone with a physical disability or a minority group. Individuals who are more neurodiverse should have services and amenities available to them on par with the rest of park users; parks leaders should not expect individuals who are more neurodiverse to adapt to our current park’s infrastructure. That may not always be possible. It means our parks or parts of them must change to accept and welcome these individuals.

What About Autism?
Autism Spectrum Disorder, or autism, is a neurodevelopmental disorder that impacts brain development.  The result is that most individuals experience communication problems, difficulty with social interactions and a tendency to repeat specific patterns of behaviour. They may also have a markedly restricted range of activities and interests.
Autism Canada

In our interview, Silinski spoke to how people with autism may perceive the world differently from those of us who are more neurotypical. Specifically, she spoke to how people with autism may require extremely detailed descriptions and instructions in order to complete a task or recognize a situation. For example, individuals with autism may not recognize what being lost looks like without being told specific characteristics of what being lost feels like. Consequently, they may wander even further from where they were last seen. 

Photo courtesy of C Valdez / Unsplash.com

Another example Silinski used was that of the “Hug a Tree” program for children, where individuals were instructed to hug a tree if they got lost. Where a neurotypical person might be able to read into the implied context of an instruction, an autistic person may not. Take, for example, the instruction “hug a tree if you’re lost.” Even without any further context, most people would be able to gather that the reason for this is so that they don’t wander, which makes it easier for responders to locate them. An autistic person, on the other hand, might instead fixate on what constitutes a huggable tree. In most situations, the implied meaning must be explicitly stated in order for them to fully understand the “why” of the instruction.

Additionally, individuals who have autism may bolt unexpectedly from unfamiliar situations or situations with too many stimuli. Oftentimes individuals with autism prefer familiar environments, objects, and people – in short, stimuli that they are accustomed to. This can be problematic in many rescue scenarios that have stimuli like flashing lights, bright colours, loud noises and hazards.

What Can Happen?

According to Silinski, because autistic individuals may respond differently to a crisis or an emergency situation, this can have a number of implications that responders may not be well trained to respond to. Oftentimes they retreat from rescuers or a safe location during a crisis, especially if it is unfamiliar or overstimulating. An example Silinski used was a building fire in the United States where everyone was evacuated safely from the building to a safe secondary holding area. However, one of the individuals who was rescued had autism. When transferred to the safe secondary holding area, they found it overwhelming and overstimulating and ran back to a familiar space, that space being the burning building.

Photo courtesy of Obi Onyeador / Unsplash.com.

Instances like these are called secondary incidents and are easily preventable with training on how to recognize and respond to signs of autism. Oftentimes people with autism will try to return to a place that makes them feel safe or that is familiar to them, even if that place is more dangerous than where they currently are. To an average responder, this may not be common knowledge and thus they may not be able to respond accordingly. Additionally, without understanding how an individual with autism perceives and recognizes safety we cannot make them feel safe in a crisis or emergency.

Inclusion As a Solution

That’s where SAR Autism comes in. SAR Autism aims to educate people with autism and give them back ownership of their own outdoor experiences so that they can recognize and prevent emergency situations. Additionally, they run courses for agencies, responders and volunteers on how to respond when an autistic person is lost or in an emergency situation. For example, having a “first aid kit” for neurodiverse individuals with items that they can stimulate themselves with to feel more at ease once they are found, or search methods that are less overwhelming for neurodiverse individuals and people with autism. By educating people with autism on how to be more proactive about their safety outside and teaching them how to recognize certain situations, like how to recognize when they are lost or what a rescue looks like, SAR Autism can help increase the chances of a successful recovery on both ends of the rescue.

By making spaces inclusive and safe for autistic people we can actually make parks a safer and more inclusive space for all. Silinski posits that by making spaces feel safe and inclusive for people with autism, we also make those spaces inclusive for a diverse range of individuals. Quiet safe spaces can help people healing from trauma, newcomers who want a more authentic experience of their surroundings, and Indigenous peoples who want to reconnect with their traditional lands. In sum, by making these spaces more accessible it does a service to all, with minimal impact to the existing visitor experience.  

What other safety resources do you know of that help achieve inclusivity in parks? Let us know in the comments below!

Human-Wildlife Coexistence Programs You Should Know About

By Rachel Goldstein

Rachel Goldstein is part of a team of CPCIL Research and Knowledge Gatherers producing content and compiling resources on themes such as inclusion, ecosocial justice, partnerships, conservation, organizational sustainability, climate change and biodiversity, connection to nature, conservation financing, and ecotourism, to support effective and equitable leadership and inclusion in parks and protected areas across Canada. These positions are funded by Canada’s Green Jobs Program and supported by Project Learning Tree.

As a Canadian, I’ve had the privilege of coexisting with wildlife from a very young age. Spending my summers at Charleston Lake Provincial Park (CLPP) in Ontario, I would anxiously await the early signs of summer, not only for the warm temperatures, but because that is when the turtles would begin making their annual pilgrimage to the perfect nesting spot. Driving to CLPP, where I eventually started working as a naturalist, I was often late because I had stopped yet again to help a snapping turtle safely cross the road (which, it turns out, is a valid excuse for a naturalist to be late). Later in my life, I moved to Alberta, where I could observe grizzly bears rearing their cubs and foraging for berries. I got to hear elk bugle and was once lucky enough to see a lynx carefully picking its way across the Icefields Parkway. 

The one thing that united all of these positive experiences is they were all on my terms. I chose to observe or interact with wildlife. Coexisting with wildlife is never as glamorous when a racoon topples your garbage bin or a grey ratsnake decides to set up camp in your shed. In these instances, it no longer feels like coexisting; it feels like conflict. But in reality, we do not get to decide when to peacefully coexist and when to evict an endangered snake from a shed-turned-hibernaculum. It is in these instances that I remind myself that the wildlife is not encroaching on me, I have encroached on wildlife.

From Conflict to Coexistence

When I began my research into the topic of human-wildlife coexistence (HWC), I originally thought of the ‘C’ in HWC as ‘conflict’. I had always looked at this topic as resolving the conflict between humans and wildlife. The more I delved into HWC and re-examined my own relationship with wildlife, however, the more I realized it is not conflict resolution we should be seeking, but coexistence. My research quickly led me down the path of Traditional Ecological Knowledge (TEK)[1]. In parks and conservation, greater effort is being made to move beyond the colonial approach to conservation and towards traditional knowledge. In a way, we are moving backwards from colonial conservation and reverting to a way of conservation that Indigenous people have been facilitating for millennia. When I began to look at human-wildlife coexistence from a TEK lens, it became clear that the problem is not that humans and wildlife exist in the same space, the problem is that we do not know how to harmoniously coexist in this space.

Elk on road with vehicles in Banff National Park.
Photo by Touann Gatouillat Vergos / Unsplash.com

Human-wildlife conflict is defined by the International Union for Conservation of Nature (IUCN) HWC Task Force as something that “occurs when animals pose a direct and recurring threat to the livelihood or safety of people, leading to the persecution of that species. Retaliation against the species blamed often ensues, leading to conflict about what should be done to remedy the situation”[2]. In recent decades, HWC has shifted from a narrative of ‘problem’ animals to an anthropocentric narrative of human-human conflict. The IUCN considers HWC as an issue of multiple stakeholders including conservationists, parks, Indigenous communities, farmers, landowners, tour companies, and so on, with conflicting interests over the land and wildlife. The diversity of stakeholders coupled with the diversity of wildlife has led to a need for multiple approaches to HWC, even within Canada.

Human-wildlife coexistence can take many forms, as can the conflicts that arise from such coexistence. HWC can have significant impacts on human and wildlife welfare, both positive and negative. Some negative impacts include loss of biodiversity, diminished ecosystem health, loss of human life, disease transmission, economic losses, particularly relating to agriculture and farming, and, in extreme circumstances, species extinction. Positive impacts are often less tangible and can include ecosystem services, increased human mental and physical wellbeing, economic growth due to tourism, increased empathy towards wildlife, and connection to nature [3,4].

HWC Programs You Should Know About

Across Canada, different programs have been developed to assist with HWC so that conservation and human activity are both prioritized, without one taking undue precedence over the other. These programs range in every way imaginable; they are diverse in order to accommodate the diverse ecology of Canada. Wildsmart in the Bow Valley, AB focuses on unavoidable human encounters with wildlife when recreating in the area. The Eco-Whale Alliance in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park provides resources for whale-watching guides and tour companies so that they may be sustainable stewards of the land, rather than simply consumers. The Polar Bear Alert Program in Churchill, MB, protects townspeople and tourists from the annual migration of polar bears through the town towards arctic sea ice, while ensuring safe passage for the bears. 

These HWC programs are running across Canada, boosting tourism economy, protecting people and wildlife alike, and improving the way we coexist with the land. This series of posts profiles the unique and necessary work being done by HWC programs for our benefit. Though there is no single solution to navigating wildlife coexistence, these programs are allowing us to move towards a more peaceful and harmonious relationship with nature.

What programs facilitating human-wildlife coexistence do you think should be highlighted? Please provide the name of the organization in the space below.