Adaptation au changement climatique

Les parcs comme solutions naturelles

Cette communauté de pratique s'appuie sur les travaux du groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des parcs et offre un partage de ressources, des forums de discussion et une occasion de se connecter avec des collègues sur des questions liées aux changements climatiques dans les parcs et les aires protégées.

Articles Similaires

Conseil canadien des parcs
Groupe de travail sur les changements climatiques

Un moyen d'entamer des discussions entre collègues a été proposé en utilisant Pièces de défi CPCIL Feather. Lorsqu'ils sont présentés à un autre collègue, ces jetons offrent un moyen silencieux et simple de signaler notre état de bien-être.

Une vidéo de deux minutes sur le rôle des parcs et des aires protégées en tant que solutions naturelles au changement climatique.

Cette ressource a été développée pour soutenir l'adaptation aux changements climatiques au Canada, en s'appuyant sur le cycle d'adaptation présenté dans «Adapting to Climate Change» de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et en intégrant des éléments et des considérations supplémentaires par l'engagement, le dialogue et l'examen de la littérature publiée.

Télécharger

Ce rapport fournit un guide de communication de base pour les parcs et les praticiens des aires protégées, et illustre comment les parcs et les aires protégées sont des solutions naturelles au changement climatique à travers neuf messages clés. Le rapport comprend des sujets tels que les obstacles potentiels à la communication, les meilleures pratiques en matière de communication sur le changement climatique et les publics potentiels, ainsi qu'une sélection d'exemples de slogans et d'affiches.

Télécharger

Cette feuille de calcul Excel contient des informations résumées, des citations et des ressources supplémentaires qui soulignent l'importance de la permanence pour diverses priorités sociales et écologiques (par exemple la biodiversité, la recherche, les services écosystémiques, les pratiques culturelles, etc.) face au changement climatique. Le tableau couvre huit thèmes relatifs aux aires protégées et trois messages clés à utiliser par ceux qui souhaitent communiquer la valeur des aires protégées permanentes dans le cadre d'une solution naturelle au changement climatique.

Télécharger

Cet atelier a été organisé en partenariat avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest le 6 juinth th, 2018. Il était axé sur l'établissement de relations et l'initiation d'un échange de connaissances entre les praticiens des parcs et des aires protégées, les détenteurs de connaissances autochtones et les chercheurs sur les changements climatiques dans un contexte nordique canadien.

Télécharger

Terminé en 2013, ce rapport initial met en évidence le rôle des parcs et des aires protégées dans l'adaptation et l'atténuation des changements climatiques, ainsi que certaines des mesures prises à ce jour par les agences provinciales, territoriales et fédérales des parcs et des aires protégées pour relever le défi de la rapidité du climat changement.

Télécharger

Programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux

Les agences membres du Conseil canadien des parcs représentent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Chacune de ces juridictions offre des programmes et des politiques sur les changements climatiques, liés directement ou indirectement à chaque réseau de parcs et d'aires protégées.

Autres perspectives sur le changement climatique

Solutions fondées sur la nature: conservation et stockage du carbone dirigés par les Autochtones au Canada

Vidéos et liens à signaler

«Les solutions fondées sur la nature sont des actions qui restaurent, protègent ou gèrent durablement les écosystèmes tout en contribuant au bien-être des sociétés et à la biodiversité. Lorsqu'elles sont dirigées par les peuples autochtones, les solutions fondées sur la nature peuvent contribuer au développement économique tout en soutenant la gouvernance et les cultures autochtones. Bien qu'elles soient interconnectées, les innovations en matière d'action climatique et de conservation sont souvent isolées les unes des autres. Les ressources ci-dessous sont les résultats d'un projet mené par le CRP en collaboration avec Anwaatin et Shared Value Solutions, et financé par la Fondation Metcalf. 

Télécharger le rapport 

Téléchargez l'infographie


 

Compensations des gaz à effet de serre fondées sur la nature dirigées par les Autochtones: une voie vers la réconciliation au Canada

«Le Canada possède un atout extrêmement précieux dans ses systèmes naturels. Face au changement climatique, c'est un atout dont le monde peut désormais reconnaître la valeur. Auparavant, la société canadienne avait tendance à considérer ces systèmes naturels comme des ressources qui n'étaient précieuses que lorsqu'elles étaient coupées, utilisées et transformées d'une manière ou d'une autre. Maintenant, face à la double crise de la perte de biodiversité et du changement climatique, le Canada et le monde rattrapent les peuples autochtones qui ont toujours connu et défendu l'importance et l'interdépendance des systèmes naturels. Dans le cadre de la transition vers un avenir sobre en carbone, les compensations de gaz à effet de serre (GES) fondées sur la nature et dirigées par les Autochtones pourraient jouer un rôle central.

Lien vers l'article de Stephen Nitah et Mary-Kate Craig

«Les forêts, les prairies, les terres humides et les océans du Canada font partie de la solution aux changements climatiques. Ces écosystèmes contribuent à atténuer les impacts du changement climatique en absorbant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Apprenez-en davantage sur la façon dont le Canada peut prévenir une nouvelle perte de biodiversité et améliorer notre résilience aux changements climatiques en protégeant nos écosystèmes dans notre Rapport climatique 2019."

Ressources sur le changement climatique de la SNAP

 

Champions de la communauté de pratique
Parcs et changement climatique

Chaque communauté de pratique est dirigée par deux responsables de parc CPCIL et tout autre membre de la communauté qui souhaite contribuer activement à maintenir la conversation. 

CO-RESPONSABLE
Elizabeth Nelson


CO-RESPONSABLE
Jennifer Grant


PARTICIPANTS AU GROUPE DE TRAVAIL

Forum de discussion sur le changement climatique

Participez à la conversation

Soumettez votre profil collectif des parcs canadiens

Vous devez vous inscrire sur CPCIL.ca pour voir et participer aux forums en ligne. 

Veuillez fournir autant d'informations que possible afin que d'autres puissent rechercher votre profil et établir des liens avec le Collectif canadien des parcs.

Climate Change Adaptation

Parks as Natural Solutions

This community of practice builds on the work of the Canadian Parks Council Climate Change Working Group and offers resource-sharing, discussion forums, and an opportunity to connect with colleagues on issues related to climate change in parks and protected areas.

Related Posts

Canadian Parks Council
Climate Change Working Group

A way to start discussions among colleagues was offered through the use of CPCIL Feather Challenge Coins. When presented to another colleague, these tokens offer a silent and simple way to signal our state of well-being.

A two-minute video about the role of parks and protected areas as natural solutions to climate change.

This resource was developed to support climate change adaptation in Canada, building upon the adaptation cycle presented in “Adapting to Climate Change” from the International Union for Conservation of Nature (IUCN), and integrating additional elements and considerations through engagement, dialogue and the review of published literature.

Download

This report provides a foundational communications guide for parks and protected area practitioners, and illustrates how parks and protected areas are natural solutions for climate change through nine key messages. The report includes topics such as potential communication barriers, best practices for climate change communication, and prospective audiences, as well as a selection of sample taglines and posters.

Download

This excel spreadsheet contains summary information, quotations, and additional resources that underline the importance of permanence for various social and ecological priorities (e.g. biodiversity, research, ecosystem services, cultural practices, etc.) in the face of climate change. The table covers eight protected area topics and three key messages for use by those who wish to communicate the value of permanent protected areas as part of a natural solution to climate change.

Download

This workshop was hosted in partnership with the Government of the Northwest Territories on June 6th and 7th, 2018. It focused on building relationships and initiating an exchange of knowledge between parks and protected area practitioners, Indigenous knowledge holders, and climate change researchers in a northern Canadian context.

Download

Completed in 2013, this initial report highlights the roles of parks and protected areas in climate change adaptation and mitigation, and some of the actions taken to date by provincial, territorial and federal parks and protected areas agencies as they respond to the challenge of rapid climate change.

Download

Federal, Provincial, & Territorial Programs

The Canadian Parks Council member agencies represent Canada’s federal, provincial, and territorial governments. Each of these jurisdictions offer climate change programs and policies, either directly or indirectly linked to each parks and protected areas system.

Other Perspectives on Climate Change

Nature-based Solutions: Indigenous-led Conservation and Carbon Storage in Canada

Videos and links to report

“Nature-based solutions are actions that restore, protect, or sustainably manage ecosystems while contributing to the well-being of societies and biodiversity. When led by Indigenous Peoples, nature-based solutions can contribute to economic development while supporting Indigenous governance and cultures. Despite being interconnected, innovations in climate action and conservation are often isolated from one another. The resources below are outputs of a project led by the CRP in collaboration with Anwaatin and Shared Value Solutions, and funded by the Metcalf Foundation.” 

Download the Report 

Download the Infographic


 

Indigenous-led Nature Based Greenhouse Gas Offsets: One Route Towards Reconciliation in Canada

“Canada has an incredibly valuable asset in its natural systems.  In the face of climate change, this is an asset whose value the world can now recognize.  Previously, Canadian society tended to look at these natural systems as resources that were only valuable when cut down, used and processed in some way.  Now, in the face of the twin crises of biodiversity loss and climate change, Canada and the world are catching up to Indigenous peoples who have always known and advocated for the importance and interconnectedness of natural systems.  As a part of the transition to a low carbon future, Indigenous-led, nature-based greenhouse gas (GHG) offsets could play a central role.”

Link to Article by Stephen Nitah and Mary-Kate Craig

“Canada’s forests, grasslands, wetlands and oceans are part of the climate change solution. These ecosystems help to mitigate the impacts of climate change by absorbing greenhouse gas (GHG) emissions. Learn more about how Canada can prevent further biodiversity loss and improve our resilience to climate change by protecting our ecosystems in our 2019 Climate Report.

CPAWS Climate Change Resources

 

Community of Practice Champions
Parks and Climate Change

Each community of practice is led by two CPCIL Park Leaders and any other members of the community who want to actively contribute to keeping the conversation going. 

CO-LEAD
Elizabeth Nelson


CO-LEAD
Jennifer Grant


WORKING GROUP PARTICIPANTS

Climate Change Discussion Forum

Join the Conversation

Submit Your Canadian Parks Collective Profile

You must register with CPCIL.ca to view and participate in online forums. 

Please provide as much information as you can so that others can search your profile and build connections across the Canadian Parks Collective.