Innovation et collaboration

Mieux. Ensemble.

Forum sur l'innovation et la collaboration

Connectez-vous avec des chercheurs spécialisés dans les parcs, des praticiens des parcs, des chercheurs autochtones et des partenaires associés aux aires protégées. Explorez les projets de collaboration et les possibilités de recherche, suscitez le dialogue et facilitez les liens partout au Canada et ailleurs. Participez à une conversation pancanadienne sur les approches novatrices et efficaces de la gestion des parcs et des aires protégées. 

Programme pancanadien de co-mentorat

Fondé sur le désir important des professionnels des parcs de se connecter entre les juridictions et à travers le Canada, le Collectif canadien des parcs met en relation des professionnels des parcs et des aires protégées, des universitaires et des praticiens en tant que co-mentors (pair à pair). Ce programme gratuit d'une durée d'un an exige que les participants s'engagent à un webinaire avant le programme, à un appel mensuel (minimum) avec leur co-mentor, et sont encouragés à postuler pour devenir mentor dans le programme Project Learning Tree #MyGreenMentor pour les jeunes de le secteur de la conservation.

Crowdsource une idée de projet

L'outil de crowdsourcing du projet des parcs collectifs et des aires protégées des parcs canadiens est un moyen pour la communauté de travailler ensemble en suggérant des idées de projets d'intérêt mutuel - et en se joignant si vous voyez que cela peut aider ou si vous voulez collaborer! Les idées de projet peuvent être combinées, affinées ou supprimées à mesure qu'elles se déroulent. Les thèmes proposés ne constituent pas une garantie de succès ni de financement. 

Idées récentes

Vous devez être inscrit sur CPCIL.ca pour soumettre un projet de recherche.

Trouver un chef de parc

Recherchez les profils du Réseau de recherche pour entrer en contact avec des collègues, des chercheurs et des leaders sur les parcs de partout au Canada.

Rechercher des leaders sur les parcs


Prénom nom de famille






















Communautés de pratique

Communauté de pratique sur la durabilité financière

Communauté de pratique de l'infrastructure

Innovation & Collaboration

Better. Together.

Innovation and Collaboration Forum

Connect with park-focused scholars, park practitioners, Indigenous researchers, and associated protected areas partners. Explore collaborative projects and research opportunities, generate dialogue and facilitate connections across Canada and beyond. Join a pan-Canadian conversation about innovative and effective approaches to park and protected areas management. 

Pan Canadian Co-Mentorship Program

Built on the significant desire for parks professionals to connect across jurisdiction and across Canada, the Canadian Parks Collective is connecting parks and protected areas professionals, academics, and practitioners as co-mentors (peer-to-peer). This free, year-long program requires participants to commit to a pre-program webinar, a (minimum) monthly call with their co-mentor, and are encouraged to apply to become a mentor in the Project Learning Tree #MyGreenMentor program for youth in the conservation sector.

Crowdsource a Project Idea

The Canadian Parks Collective Parks and Protected Areas  project crowdsourcing tool is a way for the community to work together by suggesting ideas for projects of mutual interest – and joining in if you see can help or want to collaborate! Project Ideas may be combined, refined, or removed as they unfold. Suggested topics do not constitute a guarantee of success nor of funding. 

Recent Ideas

You must be registered on CPCIL.ca to submit a research project.

Find a Park Leader

Search CPCIL park leader profiles to connect with colleagues, researchers, and experienced park leaders from across Canada.

Search Park Leaders


First Name, Last Name






















Communities of Practice

Financial Sustainability Community of Practice

Infrastructure Community of Practice