Passer au contenu

Parcs et COVID-19

La pandémie de COVID-19 a considérablement modifié les mandats et les opérations des parcs et des aires protégées. Diverses réponses et directives ont été formulées pour surmonter les défis et maintenir des opérations durables. Cette page compile des réponses et des politiques pancanadiennes, ainsi que des ressources externes qui peuvent améliorer le leadership et la gestion du parc en réponse à Covid-19. De plus, un projet Capstone développé tout au long du programme de développement du leadership du CPCIL a défini davantage le rôle des parcs et des aires protégées dans le rétablissement.

Réponses de l'Agence des parcs fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada

Ressources pour connecter les gens avec les parcs pendant les restrictions

  • Signalisation et infographie
  • Visites multimédia et virtuelles
  • Vidéos pour les visiteurs

Parcs d'État de l'Arkansas «Distinction sociale« physique »»

Parcs Lethbridge, Alberta «L'extérieur est ouvert»

Parcs d'État du Tennessee «Conseils pour visiter en toute sécurité après la réouverture d'un parc»

COVID-19 Au-delà des agences CPC

Conversations de camp de base

«Réunions en ligne gratuites Conçu pour nous permettre de nous rassembler, de nous soutenir mutuellement et d'explorer des moyens d'atténuer l'impact négatif de COVID-19 sur les activités de plein air menées (et d'autres programmes en général). 

Tout comme le rassemblement du Sommet à Gatineau, ces conversations de camp de base sont censées être des processus actifs et participatifs. Veuillez vous préparer à faire partie du processus de résolution de problèmes et à contribuer positivement à la National Outdoor Community.

Lien vers la déclaration et les ressources

«Les crises passées ont prouvé que les parcs et les loisirs sont l'un des premiers et des plus cruciaux services à retourner dans les communautés. Les parcs et les loisirs jouent un rôle essentiel dans le rétablissement de la santé mentale et physique des citoyens et jouent un rôle tout aussi important dans la relance économique de la communauté. L'accès aux installations et aux programmes de loisirs est un service fondamental pour les Canadiens qui inaugurera un retour à la normale après COVID-19 - en particulier pour les enfants et les personnes âgées. »

Ressources COVID de l'UICN

Cette page rassemble les ressources de l'UICN liées à la pandémie de COVID-19 et à la relation entre la nature et la santé humaine.

Page d'information COVID-19

«Le National Park Service modifie ses opérations parc par parc conformément aux dernières directives des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et des autorités de santé publique nationales et locales. Bien que la plupart des installations et des événements soient fermés ou annulés, les espaces extérieurs de certains parcs restent accessibles au public. Avant de visiter, veuillez vérifier avec parcs individuels concernant les changements dans les opérations du parc.

En raison de la pandémie COVID-19 et de l'urgence nationale, de nombreux parcs d'État américains ont des installations fermées, un accès et, dans certains cas, l'ensemble du parc. Certains États ont complètement fermé tous les parcs. Comme les changements sont si dynamiques au jour le jour, veuillez consulter le site Web officiel de chaque parc pour chaque état pour connaître l'état actuel. Ces liens Web sont disponibles sur www.StateParks.org

Réponse de NRPA

Réponse de la National Recreation and Parks Association (US) à COVID-19 - ressources et déclarations de politique

«Bienvenue dans le #NatureForAll Zone de découverte. Organisée à partir des ressources partenaires de #NatureForAll, allant des vidéos aux plans de cours, des bandes dessinées aux livres à colorier, cette collection vous aidera à connecter les gens avec la nature, à inculquer l'amour de la nature et à en apprendre davantage sur la nature où que vous soyez. "

Réponse de Outdoor Play Canada à COVID-19

«Beaucoup ont eu du mal à accéder au plein air, aux parcs et à la nature en raison des réglementations sur les distances physiques instituées à travers le pays en réaction à l'épidémie de COVID-19. La plupart des parcs provinciaux et nationaux sont fermés ou sont difficiles d'accès. Au niveau municipal, de nombreux parcs ont soit fermé complètement, soit sont limités à un accès «piéton uniquement» pour réduire la propagation du virus. »

Rouvrir le Canada au plein air et à la nature

Congrès mondial de la nature de l'UICN

«À la lumière de la pandémie de COVID-19 en cours et pour assurer la sécurité des participants et des visiteurs, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont décidé de reporter le Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020. Précédemment prévu du 11 au Le 19 juin 2020, elle se déroulera désormais du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille. "

#NatureJamaisFerme

Déclaration sur les avantages naturels des parcs publics et des espaces verts

Parcs urbains mondiaux Ressources COVID

«Nous sommes certainement aux prises avec tous ces changements. Nous espérons qu'il est réconfortant de savoir que vous ne vous en occupez pas seul.

Alors que vous continuez à vous adapter, nous voulions vous proposer des activités et des idées que vous pourriez trouver utiles et même amusantes. Nous espérons que vous apprécierez ces occasions d'apprendre et d'explorer notre monde - et de continuer à faire une différence - depuis chez vous. »

Le WWF a compilé des ressources pour se connecter avec la nature pendant la pandémie de COVID-19. 

Publications et recherche

Impacts de la pandémie de coronavirus sur la conservation de la biodiversité

Corlett, Richard T. et al. «Impacts de la pandémie de coronavirus sur la conservation de la biodiversité.» Biological conservation (2020). https://doi.org/10.1016/j.biocon.2020.108571.

Higgins-Desbiolles, Freya. «Socialiser le tourisme pour la justice sociale et écologique après COVID-19.» Géographies touristiques(2020): 1-14. https://doi.org/10.1080/14616688.2020.1757748

Les règles pour aller à l'extérieur pendant le coronavirus
Comment recréer de manière responsable et en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19

Magazine extérieur

Plus de temps dans la nature est un avantage inattendu des règles d'abri COVID-19
Explorer le monde naturel peut être réparateur pour la santé mentale

Scientific American

Les espaces verts cruciaux, mais un défi selon le rapport 2020 sur les parcs

Le rapport examine les défis et les opportunités pour les parcs du Canada sous l'angle de la COVID-19

Géographie canadienne

Projet Capstone (automne 2020) :
Les parcs comme essentiels, accessibles et préparés

Le but de ce projet phare était de fournir un contexte à une conversation sur la nature essentielle des parcs et des
les aires protégées par rapport aux individus et à la société en période de défi.

Cette infographie se veut une exploration de ce que cette pandémie nous a appris sur nous-mêmes et provoque une évolution de la façon dont les parcs et les aires protégées peuvent être gérés à l'avenir.

PROBLÈMES):

  • La pandémie de covid-19 a mis en évidence le rôle essentiel que jouent les parcs et les aires protégées dans le
    bien-être mental et physique des Canadiens.
  • Au Canada, pendant la première vague de la pandémie (mars à juin 2020), les parcs et les aires protégées ont fermé, conformément aux services non essentiels à travers le pays. La demande subséquente d'accès et d'utilisation accrue des parcs tout au long de la pandémie mondiale de COVID-19 peut démontrer un changement dans la dépendance et les attentes de la société en matière d'accès à la nature à travers
    parcs.

RÉSUMÉ:

  • Le lien entre la nature, le bien-être et la santé n'a jamais été aussi évident que pendant la pandémie de covid-19. Cette pandémie a mis en lumière l'importance de la nature et la façon dont elle nous relie à ce qui est fondamentalement le plus important pour nous tous, y compris la santé physique et mentale, soi et la spiritualité, ainsi qu'un sentiment d'appartenance et de communauté.
  • Les parcs et les aires protégées du Canada et du monde entier ont connu des poussées
    nombre de visiteurs après les fermetures du printemps 2020, et il y a eu une reconnaissance collective des avantages que l'accès à la nature offre pour la santé et le bien-être humains.
  • Tout au long de l'année, on a beaucoup écrit sur l'importance de l'accès à la nature pendant la pandémie. Ce projet a consisté à compiler ce que nous avons appris et à le cadrer dans un contexte canadien.
  • Cela a conduit à l'identification de trois (3) voies, décrites sous forme de questions, pour un dialogue et une compréhension plus approfondis autour de la santé ; Accessibilité; et la préparation.

Preparé par:
Capstone Team D, avril 2021
CPCIL-Park Leaders Development Program, Automne 2020

  •  Mireille Boulianne – Sépaq, Québec
  • Andrew Boyne – Service canadien de la faune, région de l'Atlantique
  • Tara Crandlemere – Parcs de la Nouvelle-Écosse
  • Jennifer Duquette – Agence Parcs Canada, Ontario
  • Jackie Zinger – Agence Parcs Canada, Yukon
  • Briana Hamilton – CPCIL

Partager une ressource

Cliquez ou faites glisser un fichier dans cette zone pour le télécharger.

Skip to content

Parks and COVID-19

The COVID-19 pandemic has greatly altered parks and protected areas mandates and operations.  Various responses and guidelines have been made to overcome challenges and maintain sustainable operations. This page compiles pan-canadian responses and policies, as well as external resources that may enhance park leadership and management in response to Covid-19.  In addition, a Capstone Project developed throughout the CPCIL Leadership Development Program, has further defined parks and protected areas’ role in recovery.

Canadian Federal, Provincial, and Territorial Park Agency Responses

Resources for Connecting People with Parks During Restrictions

Arkansas  State Parks “Social ‘Physical’ Distancing”

Lethbridge Parks, Alberta “Outside is Open”

Tennessee State Parks “Tips for Visiting Safely After a Park Reopens”

COVID-19 Beyond CPC Agencies

Basecamp Conversations

“Free online meetings designed for us to gather, support each other and explore ways to mitigate the negative impact of COVID-19 on Led Outdoor Activities (and other programs in general). 

Just like the Summit gathering in Gatineau, these Basecamp Conversations are meant to be active and participatory processes. Please come ready to be part of the problem-solving process and be a positive contributor to the National Outdoor Community.”

Link to statement and resources

“Past crises have proven that parks and recreation are one of the first and most crucial services to return to communities. Parks and recreation play a critical role in the mental and physical health recovery of citizens and play an equally important role in community economic revival. Access to recreation facilities and programs is a fundamental service for Canadians that will usher in a return of normalcy after COVID-19 — especially for children and seniors.”

IUCN COVID Resources

This page collects IUCN resources related to the COVID-19 pandemic, and the relationship between nature and human health.

COVID-19 Information Page

“The National Park Service is modifying its operations on a park-by-park basis in accordance with the latest guidance from the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and state and local public health authorities. While most facilities and events are closed or canceled, outdoor spaces in some parks remain accessible to the public. Before visiting, please check with individual parks regarding changes to park operations.”

Due to the COVID-19 pandemic and national emergency, many of America’s State Parks have closed facilities, access and in some cases the whole park.  Some states have closed all the parks entirely.  As the changes are so dynamic day to day, please check each official parks website for each state for the current status. Those web links are available at www.StateParks.org

NRPA Response

National Recreation and Parks Association (US) Response to COVID-19 – resources and policy statements

“Welcome to the #NatureForAll Discovery Zone. Curated from #NatureForAll partner resources, and ranging from videos to lesson plans, comic books to coloring books, this collection will help you connect people with nature, instill love of nature and learn about nature wherever you are. “

Outdoor Play Canada Response to COVID-19

“Many have struggled to access the outdoors, parks, and nature as a result of physical distancing regulations instituted across the country in reaction to the COVID-19 outbreak. Most Provincial and National parks are closed or are difficult to access. At the municipal level, many parks have either closed completely, or are limited to ‘walk-through only’ access to reduce the spread of the virus.”

Reopening Canada to the Outdoors and Nature

IUCN World Conservation Congress

“In light of the ongoing COVID-19 pandemic and to ensure the safety of participants and visitors, the International Union for Conservation of Nature (IUCN) and the French government have decided to postpone the IUCN World Conservation Congress 2020. Previously scheduled for 11 to 19 June 2020, it will now take place from 7 to 15 January 2021 in Marseille. “

#NatureNeverCloses

Statement on Natural Benefits of Public Parks and Green Spaces

World Urban Parks COVID Resources

“We’re certainly grappling with all these changes. We hope it’s comforting to know you are not dealing with this alone.

As you continue to adjust, we wanted to provide you with some activities and ideas that you may find useful and even fun. We hope you enjoy these opportunities to learn about and explore our world—and continue to make a difference—from home.”

WWF has compiled resources for connecting with nature during COVID-19 pandemic. 

Publications and Research

Impacts of the coronavirus pandemic on biodiversity conservation

Corlett, Richard T., et al. “Impacts of the coronavirus pandemic on biodiversity conservation.” Biological Conservation (2020). https://doi.org/10.1016/j.biocon.2020.108571.

Higgins-Desbiolles, Freya. “Socialising tourism for social and ecological justice after COVID-19.” Tourism Geographies(2020): 1-14. https://doi.org/10.1080/14616688.2020.1757748

The Rules for Going Outdoors During Coronavirus
How to recreate responsibly and safely through the COVID-19 pandemic

Outside Magazine

More Time Out in Nature Is an Unexpected Benefit of the COVID-19 Sheltering Rules
Exploring the natural world can be restorative to mental health

Scientific American

Green spaces crucial, but a challenge says 2020 Parks Report

The report looks at challenges and opportunities for Canada’s parks under a COVID-19 lens

Canadian Geographic

Capstone Project (Fall 2020):
Parks as Essential, Accessible & Prepared

The purpose of this capstone project was to provide context to a conversation about the essential nature of parks and
protected areas in relation to individuals and society during a time of challenge.

This infographic is intended to be an exploration of what this pandemic has taught us about ourselves and provoke an evolution of how parks and protected areas can be managed into the future.

ISSUE(S):

  • The covid-19 pandemic has highlighted the critical role parks and protected areas play in the
    mental and physical well-being of Canadians.
  • In Canada, during the first wave of the pandemic (March – June 2020) parks and protected areas shut down, consistent with non-essential services across the country. The subsequent demand for access to and increased use of parks throughout the COVID-19 global pandemic may demonstrate a shift in society’s reliance on and expectations for access to nature through
    parks.

SUMMARY:

  • The connection between nature, well-being and health has never been more apparent than during the covid-19 pandemic. This pandemic has illuminated the significance of nature and how it connects us to what is fundamentally most important to us all including both physical and mental health, self and spirituality, and a sense of belonging and community.
  • Parks and Protected Areas across Canada and around the world saw surges in the
    number of visitors post spring 2020 lockdowns, and there was a collective recognition of the benefits that access to nature provides towards human health and well-being.
  • Throughout the year, a lot has been written about the importance of access to nature during the pandemic. This project has involved compiling what we have learned, and framing that in a Canadian context.
  • This has led to the identification of three (3) paths, outlined as questions, for deeper dialogue and understanding around Health; Accessibility; and Preparedness.

Prepared by:
Capstone Team D, April 2021
CPCIL-Park Leaders Development Program, Fall 2020

  •  Mireille Boulianne –  Sépaq, Québec
  • Andrew Boyne – Canadian Wildlife Service, Atlantic Region
  • Tara Crandlemere – Nova Scotia Parks
  • Jennifer Duquette – Parks Canada Agency, Ontario
  • Jackie Zinger – Parks Canada Agency, Yukon
  • Briana Hamilton – CPCIL

Share a Resource

Click or drag a file to this area to upload.