Cet article a été écrit pour rendre compte du travail de Capstone Team F, l'une des équipes de Park Leaders impliquées dans le programme de développement des Park Leaders de l'hiver 2021.

Membres de l'équipe : Sarah Boyle, Brendan Buggeln, Megan Bull, Rachel Goldstein, Caroline Ipeelie-Qiasuk, Tobi Kiesewalter

Les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada se sont engagés à faire progresser la réconciliation et à renouveler les relations avec les peuples autochtones sur la base des droits, du respect, de la coopération et du partenariat. Le chemin vers la réconciliation est inévitablement complexe et difficile, et devrait impliquer la participation de tous les Canadiens, tant sur le plan personnel que professionnel.

Chaque parc, aire marine protégée et site patrimonial administré par une organisation de parcs au Canada est situé sur le territoire traditionnel et ancestral des peuples autochtones. Cela crée à la fois une occasion et une responsabilité pour les dirigeants des parcs de faire progresser la réconciliation et de favoriser des relations respectueuses et positives avec les partenaires et les communautés autochtones.

L'équipe Capstone F a reconnu que de nombreux employés de conservation non autochtones, y compris aux niveaux supérieurs, ont des connaissances limitées sur la façon de développer des compétences culturelles. Bien que de nombreux membres du personnel souhaitent en savoir plus, ils ne savent souvent pas par où commencer ou sont dépassés par le volume et la complexité des ressources, en particulier celles conçues pour le personnel déjà expérimenté dans le travail avec des partenaires autochtones. Alors que les discussions de haut niveau sur la réconciliation au sein des parcs continuent de progresser, il existe un risque que le « plafond » des connaissances laisse le « plancher » derrière, à moins que des outils appropriés ne soient disponibles pour aider tous les employés des parcs à développer des compétences culturelles de base.

L'objectif de Capstone Team F était de créer une collection de ressources axées sur la réconciliation qui permettaient aux apprenants de progresser à leur propre rythme. Les ressources ont été organisées pour permettre une progression naturelle de l'apprentissage fondamental sur les communautés autochtones et les impacts du colonialisme vers une action constructive pour faire avancer la vérité et la réconciliation. Pour y parvenir, l'équipe a développé un ensemble de ressources convivial, composé d'une base de données de ressources organisées par thème et d'une suite de 12 parcours d'apprentissage, qui comportent tous un ensemble organisé de ressources centrées sur un thème particulier. La plupart des parcours sont conçus pour les apprenants ayant une expérience limitée des relations Canada-Autochtones, et chacun énumère un « appel à l'action » de la Commission de vérité et réconciliation qu'il vise à soutenir.

La base de données et les exemples de parcours ne sont en aucun cas exhaustifs, mais fournissent une base solide à partir de laquelle commencer un parcours d'apprentissage. L'ensemble de ressources peut être utilisé par les superviseurs pour coordonner les séances de formation du personnel (bien qu'il ne doive jamais remplacer la formation en personne ou l'embauche d'un consultant autochtone), ou il peut être utilisé par les dirigeants de parcs individuels pour un apprentissage indépendant. La trousse de ressources est conçue pour développer les compétences culturelles afin d'aider les dirigeants des parcs à faire progresser la réconciliation dans leur vie personnelle, dans leurs relations professionnelles et dans leur travail. Par-dessus tout, le kit de ressources est destiné à être un tremplin pour un apprentissage ultérieur et à fournir une motivation individuelle pour faire avancer la réconciliation au niveau d'une équipe, d'un département ou d'une organisation.

Les recommandations pour élargir la portée et augmenter l'impact de ce travail comprennent :

Hébergement de la base de données et des parcours d'apprentissage sur une plate-forme d'apprentissage, telle que le site Web du CPCIL, où d'autres utilisateurs peuvent continuer à mettre à jour le contenu

  • Les testeurs, ou les utilisateurs du site, pourraient fournir des commentaires pour aider à affiner l'outil, avec la possibilité d'ajouter une section de commentaires ou un système d'évaluation afin que les gens puissent évaluer leur expérience avec chaque ressource au fur et à mesure qu'ils les utilisent.
  • La page Web serait idéalement mise à la disposition du public, pour la rendre accessible à un public plus large (par exemple, les enseignants, le personnel municipal, les travailleurs de la santé).
  • Extension de la base de données et des parcours ou ajout d'autres outils d'apprentissage par les futures équipes Capstone
  • Un certain nombre de thèmes pourraient continuer à être explorés et des voies pourraient être développées pour eux à l'avenir, notamment, mais sans s'y limiter :
    • Compétence culturelle nordique
    • Espace éthique
    • Justice environnementale
    • Souveraineté alimentaire
    • Histoire et droit autochtones
    • Condition des femmes
    • Santé
    • Langues
    • Supprimer les obstacles à l'accès
  • Certains organismes, tels que Parcs Canada et la fonction publique fédérale, ont investi des ressources importantes dans la création de sites Web d'apprentissage approfondi et de ressources de formation, mais ces ressources ne sont pas accessibles au public, même aux autres fonctionnaires. Il faudrait envisager des options pour donner accès à ces excellentes ressources à tous les fonctionnaires ou au grand public.

Nous espérons que ce projet Capstone et nos recommandations pour élargir la portée du travail contribueront aux efforts existants pour faire progresser la compréhension de la vérité et de la réconciliation dans la fonction publique. Nous avons cherché à créer une introduction simple mais efficace à la compétence culturelle, qui peut être utile aux apprenants de tous les niveaux de connaissances et susciter la motivation pour un parcours d'apprentissage beaucoup plus approfondi.

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