Passer au contenu

Programmes de leadership

Rejoignez la Ligue des Leaders ! S'appuyant sur plus de quinze ans de formation en leadership pour les systèmes de parcs, le Conseil canadien des parcs (CPC) et le Collectif canadien des parcs pour l'innovation et le leadership (CPCIL) sont heureux de présenter une série de programmes et de services en ligne engageants pour soutenir un leadership efficace et équitable pour le toute la communauté des parcs et des aires protégées. Nous prévoyons offrir une sélection de programmes en personne lorsque la pandémie se calmera.

S'appuyant sur plus de dix ans de formation au leadership des systèmes de parcs, les programmes de collaboration en ligne et en personne du CPCIL perfectionnent les compétences de base en leadership en explorant les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les parcs et les aires protégées et en les appliquant à des défis du monde réel avec des approches et des outils éprouvés. Nous vous aidons à appliquer vos compétences en leadership en explorant les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les parcs et les aires protégées et en les appliquant aux défis du monde réel. Nous vous aidons à vous reconnecter au monde naturel et à votre paysage grâce à des tâches individuelles indépendantes tout en créant un réseau collaboratif pancanadien de chefs de parcs et d'aires protégées qui peuvent se soutenir mutuellement - et leurs organisations - longtemps après la fin des programmes.

 

Suite de programmes

DIRECTION
PREMIUM
PROGRAMME

Leadership transformateur
Problèmes partagés
Apprentissage en équipe
Basé sur une cohorte
Expérimental

  • Les participants 20
  • 7 Mois
  • 100 Heures

DIRECTION
ACCÉLÉRATEUR
PROGRAMME

Pensée conceptuelle
Problème individuel
Commentaires des pairs
Groupe d'experts

  • Les participants 10
  • 6 Mois
  • 30 Heures

DIRECTION
PREMIER

Pensée conceptuelle
Problème individuel
Commentaires des pairs
Groupe d'experts

  • Participation ouverte
  • 12 Heures

Les programmes génèrent du contenu pour les services

Réseau de recherche sur les parcs et les aires protégées

Inventaire des ressources de développement partagées

Outils d'innovation et de collaboration

Les services informent les programmes

Cadre de connaissances

Tous les programmes CPCIL explorent les thèmes de leadership fondamentaux suivants, tout en se concentrant également sur des sous-thèmes dans les activités et les expériences de terrain.

Thèmes principaux du programme

CPCIL est honoré de collaborer avec des organisations telles que PLENTY Canada, IISAAK OLAM, le Conservation Through Reconciliation Partnership, et d'autres pour co-animer des sessions et des programmes qui travaillent vers la vision à deux yeux et la réconciliation.

Le programme renforce les compétences en pensée systémique pour aider les chefs de parc à gérer la gestion du changement personnel et organisationnel, la mobilisation des connaissances (science, sciences sociales et enquête interdisciplinaire) et la gestion des inconnues en comprenant votre objectif.

Les programmes s'attaquent à la durabilité des parcs et des aires protégées en tenant compte de la culture, des ressources et du mandat des organisations qui en sont responsables. Les résidences récentes ont également mis l'accent sur les outils pour soutenir la santé mentale des professionnels de la conservation.

Les parcs peuvent réussir ou échouer en fonction de la capacité des dirigeants à faciliter un dialogue transparent et efficace. Les activités et les tâches tout au long du programme de développement des leaders du parc aident les participants à écrire et à parler de manière convaincante avec l'éthique, la logique et l'émotion.

Alors que des cohortes spécifiques plongeront profondément dans l'inclusion et l'accessibilité, tous les programmes sont conçus pour incorporer des voix diverses qui démontrent l'importance de l'inclusion et de l'autonomisation dans la conservation et (re) reliant les gens à la nature.

Le programme de développement des leaders des parcs CPCIL se déplace dans différentes régions afin d'explorer différents parcs, le patrimoine et les paysages. Chaque participant doit partager les défis pertinents qui mettent en évidence son rôle dans la conservation et / ou la gestion du parc.

Inspiré du Plan d'action des parcs pour tous pour la communauté des parcs du Canada, le Programme de développement des chefs de parc célèbre «des lieux réservés à la conservation et à l'expérience de la nature, avec des objectifs variés mais d'importants buts complémentaires».

Thèmes des sous-programmes

Comment les responsables de parcs peuvent-ils s'assurer que les parcs et les aires protégées s'adaptent pour maintenir leur pertinence et leur efficacité dans l'Anthropocène?

Savoir écologique traditionnel
Conservation et connectivité
Adaptation au changement climatique.
Comment les responsables de parcs peuvent-ils exprimer la valeur des parcs et des aires protégées et améliorer leur viabilité financière sans compromettre l'intégrité environnementale et sociale?

Comprendre et articuler la valeur des parcs
Economie écologique
Répondre à l'évolution des ressources et des priorités.
Comment les chefs de parc peuvent-ils amplifier les efforts des communautés et travailler de manière équitable avec les partenaires sans perdre de vue leur mandat de conservation?

Relations autochtones, communautaires et municipales
Partenariats commerciaux
Partenariats sans but lucratif et entreprise sociale.
Comment les responsables de parcs peuvent-ils éliminer les obstacles et promouvoir l'inclusion afin que les parcs et les aires protégées reflètent la diversité sociale du Canada?

Accessibilité et obstacles à la diversité
Leadership des femmes dans la conservation
Répondre à l'évolution des ressources et des priorités.
Comment les chefs de parc peuvent-ils créer les conditions pour reconnecter les gens dans la nature - et en tant que nature - à travers et au-delà des parcs?

Élargir le récit du parc
Service client et expérience des visiteurs
Éducation et interprétation
Gestion des bénévoles et science citoyenne

Skip to content

Leadership Programs

Join the League of Leaders! Building on over fifteen years of parks systems leadership training, the Canadian Parks Council (CPC) and the Canadian Parks Collective for Innovation and Leadership (CPCIL) are pleased to present a suite of engaging online programs and services to support effective and equitable leadership for the entire parks and protected areas community. We expect to offer select in-person programming when the pandemic subsides.

Built on over ten years of parks systems leadership training, the CPCIL online and in-person collaborative programs hone core leadership skills by exploring specific issues facing parks and protected areas and applying them to real-world challenges with proven approaches and tools. We help you apply your leadership skills by exploring specific issues facing parks and protected areas and applying them to real-world challenges. We help you reconnect to the the natural world and your landscape through independent solo tasks while also building a collaborative pan-Canadian network of Parks and Protected Areas Leaders who can support each other—and their organizations—long after programs conclude.

 

Suite of Programs

LEADERSHIP
DEVELOPMENT
PROGRAM

Transformative leadership
Shared issues
Team Learning
Cohort based
Experiential

  • 20 Participants
  • 7 Months
  • 100 Hours

LEADERSHIP
ACCELERATOR
PROGRAM

Design thinking
Individual problem
Peer feedback
Expert panel

  • 10 Participants
  • 6 Months
  • 30 Hours

LEADERSHIP
PRIMERS

Design thinking
Individual problem
Peer feedback
Expert panel

  • Open Participation
  • 12 Hours

Programs generate content for services

Parks & Protected Areas Research Network

Shared Development Resource Inventory

Innovation and Collaboration Tools

Services inform programs

Knowledge Framework

All CPCIL programs explore the following core leadership themes, while also focusing on sub-themes in activities and field experiences.

Core Program Themes

CPCIL is honoured to collaborate with organizations such as PLENTY Canada, IISAAK OLAM, the Conservation Through Reconciliation Partnership, and others to co-facilitate sessions and programs that work toward two-eyed seeing and Reconciliation.

The Program builds skills in systems thinking to help park leaders address personal and organizational change management, knowledge mobilization (science, social science, and interdisciplinary inquiry), and managing unknowns by understanding your purpose.

Programs tackle the sustainability of parks and protected areas by considering the culture, resources, and mandate of the organizations responsible for them. A major focus of recent residencies has also been tools to support the mental health of conservation professionals.

Parks can succeed or fail based on the ability of leaders to facilitate transparent and effective dialogue. Activities and tasks throughout the Park Leaders Development program help participants write and speak persuasively with ethics, logic, and emotion.

While specific cohorts will dive deep into inclusion and accessibility, all programs are designed to incorporate diverse voices that demonstrate the importance of inclusion and empowerment in conservation and (re)connecting people to nature.

The CPCIL Park Leaders Development Program moves to different regions in order to explore different parks, heritage, and landscapes. Each participant is required to share relevant challenges that highlight their role in conservation and/or park management.

Inspired by the Parks for All Action Plan for Canada’s Parks Community, the Park Leaders Development Program celebrates “places reserved for conserving and experiencing Nature, with varying objectives but important complementary goals.”

Sub Program Themes

How can Park Leaders ensure parks and protected areas adapt to maintain relevance and effectiveness in the Anthropocene?

Traditional Ecological Knowledge
Conservation and Connectivity
Climate Change Adaptation.
How can Park Leaders articulate the value of parks and protected areas and improve their financial sustainability without compromising environmental and social integrity?

Understanding and Articulating the Value of Parks
Ecological Economics
Responding to Changing Resources and Priorities.
How can Park Leaders amplify the efforts of communities and work equitably with partners without losing sight of their conservation mandate?

Indigenous, Community, & Municipal Relationships
Commercial Partnerships
Non-profit Partnerships and Social Enterprise.
How can Park Leaders remove barriers and promote inclusion so parks and protected areas reflect Canada’s social diversity?

Accessibility and Barriers to Diversity
Women in Conservation Leadership
Responding to Changing Resources and Priorities.
How can Park Leaders create the conditions to reconnect people within nature-and as nature– through and beyond parks?

Broadening the Park Narrative
Customer Service & Visitor Experience
Education & Interpretation
Volunteer Management & Citizen Science

Approach

Transformational Leadership through Transformative Learning

From capstone projects, communities of practice, information sharing and training inventories, to providing opportunities to connect with colleagues across regions and jurisdictions, CPCIL programs are designed through a lens of transformative change.

We are committed to facilitating:

experience
critical reflection
dialogue
holistic orientation
authentic relationships

Our learning experiences are:

Nature based
Evidence based
Project based
Team based
Creative

And incorporate techniques of:

Blended delivery
Intergenerational exchange
Intercultural collaboration
Flexible engagement

Mezirow, J., & Taylor, E. W. (2009). Transformative learning in practice: Insights from community, workplace, and higher education. John Wiley & Sons, Inc. San Francisco.