Conservation de la santé mentale

Une conversation pancanadienne
sur Conservation Mental Health

Les personnes travaillant dans la conservation et les aires protégées peuvent ressentir directement le poids de la biodiversité et de la perte d'habitat et les impacts du changement climatique. Les professionnels des parcs s'efforcent également de reconnecter les gens dans la nature dans un environnement complexe où l'accès et l'impact doivent être soigneusement intégrés. Les membres sur le terrain servent directement le public et la nature, souvent en tant que premiers intervenants en cas d'urgence et de catastrophe. Les membres de l'organisation et de la direction sont responsables des décisions lourdes et durables. Tous ces facteurs réunis font qu'il est essentiel que tous les membres de la communauté des parcs soient conscients de notre bien-être mental individuel et collectif. Cela commence par l'écoute de nous-mêmes et des autres, et l'accès aux services de soutien aux employés offerts par chacune de nos agences, nos communautés et notre système de santé.

Articles Similaires

Aucun message trouvé!

Services de soutien aux employés de l'Agence du parc

Chaque agence membre du Conseil canadien des parcs offre à ses employés du soutien en cas de crise de santé mentale, de stress et d'autres défis de la vie. Ces programmes sont tous liés ci-dessous et CPCIL encourage tous les membres de la communauté des parcs à participer à des services de counseling à tout moment d'une situation stressante:

Autres services de santé mentale

Un homme sur cinq vit dans la douleur, souffre souvent dans le silence et l'isolement, et suffoque sous le stress du travail et de la vie de famille. Si nous voulons maintenir des familles et des communautés saines, nous devons atténuer cette douleur.

La santé mentale n'est pas seulement un problème individuel. C'est une responsabilité partagée entre l'individu, la famille, l'employeur et la société dans son ensemble. Le projet BroMatters permettrait aux hommes de faire un changement pour le mieux dans la gestion et le soin de leurs besoins en santé mentale. «Il est temps de rompre le silence, d'allumer les lumières et de mettre fin aux souffrances inutiles en demandant aux hommes qui ont une expérience réelle de savoir quels outils et ressources fonctionnent pour eux. Les hommes répondent aux besoins des hommes en matière de santé mentale, à leur manière, avec leur voix, comme une seule fraternité unie.

Ressources BroMatters

« Crisis Services Canada (CSC) est un réseau national de services existants de ligne téléphonique de détresse, de crise et de prévention du suicide. Nous nous engageons à soutenir toute personne vivant au Canada qui est touchée par le suicide, de la manière la plus attentionnée et la moins intrusive possible. »

Services de crise Canada

L'Association canadienne pour la prévention du suicide (CASP) a été lancée en 1985 par un groupe qui voyait la nécessité de fournir des informations et des ressources aux communautés pour réduire le taux de suicide et minimiser les conséquences néfastes des comportements suicidaires. LComme beaucoup d'autres, l'ACPS envisage un monde dans lequel les gens jouissent d'une qualité de vie optimale, vivent longtemps, sont socialement responsables et optimistes quant à l'avenir.

«Le but ultime du CASP est de réduire le taux de suicide et de minimiser les conséquences néfastes du comportement suicidaire. nous continuent d'être une pierre de touche pour les Canadiens ordinaires et les membres des médias qui veulent des ressources, des conseils et de l'éducation.

https://suicideprevention.ca

Aide immédiate:

Services de crise Canada

Un répertoire des thérapeutes du BIPOC qui ont accepté la déclaration de valeurs Healing in Color.

« Pour le BIPOC, trouver un thérapeute qui comprend nos expériences vécues peut sembler presque impossible. Healing in Color s'efforce de rendre cette recherche plus facile.

Nous proposons un annuaire des thérapeutes BIPOC qui s'engagent à soutenir le BIPOC dans toutes nos intersections. En aidant à connecter notre communauté de cette manière, nous visons à revitaliser un héritage de pratiques de guérison, de libération et de résilience qui ont été perdus/pris.

Guérison dans le répertoire des couleurs

«La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) dirige l'élaboration et la diffusion de programmes et d'outils novateurs pour soutenir la santé mentale et le bien-être des Canadiens. Grâce à son mandat unique du gouvernement du Canada, la CSMC soutient les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les organisations dans la mise en œuvre de politiques publiques solides.

La Commission de la santé mentale du Canada offre des ressources, des outils et de la formation.

Site Web de la CSMC

«Le soutien par les pairs est un soutien émotionnel et pratique entre deux personnes qui partagent une expérience commune, comme un problème de santé mentale ou une maladie. Un pair aidant a vécu cette expérience similaire et est formé pour soutenir les autres.

Le soutien par les pairs Canada relie les pairs aidants et les organisations, contribuant ainsi à partager l'information et à renforcer les capacités de soutien par les pairs.

Peer Support Canada offre également une certification pour les pairs aidants, les pairs aidants familiaux et les mentors de soutien par les pairs. La certification de soutien par les pairs est une confirmation de ses connaissances, de ses compétences et de son expérience en tant que pair aidant. La certification vérifie l'harmonisation avec la norme de pratique approuvée à l'échelle nationale et est reconnue partout au Canada.

Les normes de pratique pour les pairs aidants en santé mentale ont été élaborées en consultation avec les pairs aidants de partout au pays et approuvées par les pairs leaders représentant les intérêts du pays. Les normes de pratique nationales comprennent les connaissances, les compétences, l'expérience et le code de conduite nécessaires pour fournir efficacement des services de soutien par les pairs avec le soin et les compétences voulus dans divers contextes.

Lien vers les ressources

« Connecter les communautés et les fournisseurs de services

Shkaabe Makwa joue un rôle clé dans la connexion avec les communautés et les fournisseurs de services des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers la province en mettant l'accent sur :

  • Établir des relations et des partenariats de collaboration ;
  • Offrir une formation pour soutenir le développement de la main-d'œuvre;
  • Faire progresser les initiatives de systèmes culturellement pertinentes ; et
  • Améliorer la pratique par la recherche et l'échange de connaissances.

Shkaabe Makwa collabore avec de nombreux programmes à travers CAMH pour développer et offrir une formation, mettre en œuvre des initiatives de système, coordonner des événements d'échange de connaissances et des webinaires, soutenir les services de soins virtuels, des ressources pour les projets de recherche et diriger l'engagement des Autochtones pour les programmes et initiatives de CAMH.

Shkaabe Makwa

 

« Notre modèle de soins est ancré dans la culture

Le mot le plus proche dans la langue ojibwe pour la santé est «minobimaudiziwin" ce qui signifie " vivre la belle vie ". Chaque quadrant de notre modèle de soins est enraciné dans la sagesse autochtone et soutient les clients dans vivre leur belle vie.

Le modèle de soins de Wabano examine de plus près les enseignements de la roue médicinale et se fonde sur le travail de Dr Martin jambe cassée. Le modèle de soins de Wabano comporte quatre volets :

  1. Appartenant
  2. Maîtrise
  3. Interdépendance
  4. Générosité"

Modèle de soins du Centre Wabano

« Wellness Together Canada offre des ressources pour toutes sortes de besoins en matière de bien-être, y compris le soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie. Il a été créé en réponse à la pandémie de COVID-19 et est financé par le gouvernement du Canada. 

Sur Wellness Together vous pouvez :

  • Aprende más sur la santé mentale et la consommation de substances sur les pages de la catégorie bien-être
  • Pratiques compétences qui vous aident à améliorer votre bien-être en essayant les outils sur le sélecteur de ressources
  • Conecta avec d'autres personnes qui ont vécu quelque chose de similaire.
  • Parlez" à un conseiller qualifié, en appelant ou en envoyant des SMS aux numéros ici.
  • Suivre vos progrès en effectuant des auto-évaluations régulières de votre bien-être »

Bien-être ensemble Canada

«Alors que les gens essaient de rendre le monde meilleur, nous devons parfois sortir des remous pour nous ressourcer, reprendre du recul, puis remettre nos bateaux à l'eau.
Stéphane Legault
Auteur, "Faire une pause pour sauver le monde"
"Vous ne pouvez pas contrôler tous les événements qui vous arrivent, mais vous pouvez décider de ne pas être réduit par eux."
Maya Angelou

Pièce de défi de plumes

Un moyen d'entamer des discussions entre collègues a été proposé en utilisant Pièces de défi CPCIL Feather. Lorsqu'ils sont présentés à un autre collègue, ces jetons offrent un moyen silencieux et simple de signaler notre état de bien-être.

avant

Lorsque la pièce est présentée «face visible» avec la couleur et la plume remplie, cela indique que nous sommes dans un état de bien-être positif. Les choses vont bien et notre énergie est en équilibre. Nous sommes là pour écouter.

RETOUR

Lorsque la pièce est retournée «face cachée» avec la couleur cachée et la plume vide visible, nous indiquons que nous nous sentons vides et que nous avons besoin de réconfort et de soutien. Nous avons besoin de quelqu'un pour nous écouter.

Les pièces CPCIL Feather Challenge ne servent qu'à écouter avec empathie. Vous pouvez simplement vous asseoir en silence ou avoir une conversation amicale qui soulage les tensions. Ces conversations ne remplacent pas la demande d'aide auprès des programmes d'aide aux employés et à la famille, et les pièces de monnaie peuvent aider quelqu'un à trouver le courage de demander de l'aide.

Nous sommes tous plus forts lorsque nous sommes ensemble. Nous ne sommes jamais seuls. 

Pour commander des pièces personnalisées pour votre équipe ou organisation, contactez gestionnaire@cpcil.ca 

Champions de la communauté de pratique
Conservation de la santé mentale

Chaque communauté de pratique est dirigée par deux responsables de parc CPCIL et tout autre membre de la communauté qui souhaite contribuer activement à maintenir la conversation. 

CO-RESPONSABLE
Mélanie Percy


CO-RESPONSABLE
Kathleen Godfrey


ÉQUIPE C CAPSTONE PRINTEMPS 2019
Marie Lou Doyle

Mkhabela Masuku

Ryan Gardner

Elyse Curley


ÉQUIPE D CAPSTONE PRINTEMPS 2019
Jeff Brown

Chelsey Dawes

Mélanie Dompierre 

Eden Thurston

Isabelle Croteau

 

Forum de discussion sur la conservation de la santé mentale

Participez à la conversation

Soumettez votre profil collectif des parcs canadiens

Vous devez vous inscrire sur CPCIL.ca pour voir et participer aux forums en ligne. 

Veuillez fournir autant d'informations que possible afin que d'autres puissent rechercher votre profil et établir des liens avec le Collectif canadien des parcs.

Conservation Mental Health

A Pan-Canadian Conversation
on Conservation Mental Health

People working in conservation and protected areas can directly feel the weight of biodiversity and habitat loss and the impacts of climate change. Parks professionals also work to reconnect people in nature in a complex environment where access and impact must be thoughtfully integrated. Field members serve the public and nature directly, often as first responders in emergencies and disasters. Organizational and management members are accountable for heavy, lasting decisions. All these factors together make it critical for everyone in the parks community to be mindful of our individual and collective mental wellness. This begins with listening to ourselves and each other, and accessing the employee support services offered by each of our agencies, our communities, and our health care system.

Related Posts

Park Agency Employee Support Services

Every member agency of the Canadian Parks Council offers their employees supports for mental health crisis, stress, and other life challenges. These programs are all linked below and CPCIL encourages all members of the parks community to participate in counselling services at any stage of a stressful situation:

Other Mental Health Services

One in every five men is living in pain, often suffering in silence and isolation, and suffocating under the stress of work and family life. If we want to maintain healthy families and healthy communities, we need to ease this pain.

Mental health is not just an individual problem. It’s a shared responsibility between the individual, the family, the employer, and society as a whole. The BroMatters Project would see men empowered to make a change for the better in the management and care of their mental health needs. “It’s time to break the silence, turn on the lights and end the needless suffering by asking men with real life experience what tools and resources work for them. Men addressing the mental health needs of men, their way, with their voice, as one united brotherhood.”

BroMatters resources

“Crisis Services Canada (CSC) is a national network of existing distress, crisis and suicide prevention line services. We are committed to supporting any person living in Canada who is affected by suicide, in the most caring and least intrusive manner possible.”

Crisis Services Canada

The Canadian Association for Suicide Prevention (CASP) was launched in 1985 by a group who saw the need to provide information and resources to communities to reduce the suicide rate and minimize the harmful consequences of suicidal behaviour. Like many others, CASP envisions a world in which people enjoy an optimal quality of life, are long-living, socially responsible, and optimistic about the future.

“CASP’s ultimate purpose is to reduce the suicide rate and minimize the harmful consequences of suicidal behaviour. We continue to be a touchstone for everyday Canadians and members of the media who want resources, guidance and education.”

https://suicideprevention.ca

Immediate Help:

Crisis Services Canada

A directory of BIPOC therapists who have agreed to the Healing in Colour  Statement of Values.

“For BIPOC, finding a therapist who understands our lived experiences can feel next to impossible. Healing in Colour strives to make that search easier.

We offer a directory of BIPOC therapists who are committed to supporting BIPOC in all our intersections. By helping to connect our community in this way, we aim to revitalize a legacy of healing, liberation work and resiliency practices that have been lost/taken.”

Healing in Colour Directory

“The Mental Health Commission of Canada (MHCC) leads the development and dissemination of innovative programs and tools to support the mental health and wellness of Canadians. Through its unique mandate from the Government of Canada, the MHCC supports federal, provincial, and territorial governments as well as organizations in the implementation of sound public policy.”

The mental Health Commission of Canada offers resources, tools, and training.

MHCC website

“Peer support is emotional and practical support between two people who share a common experience, such as a mental health challenge or illness. A Peer Supporter has lived through that similar experience, and is trained to support others.

Peer Support Canada connects peer supporters and organizations, helping share information and building capacity for peer support.

Peer Support Canada also offers certification for Peer Supporters, Family Peer Supporters, and for Peer Support Mentors. Peer Support Certification is a confirmation of one’s knowledge, skills, and experience as a peer supporter. Certification verifies one’s alignment with the nationally endorsed Standard of Practice, and is recognized across Canada.

The Standards of Practice for mental health peer supporters were developed in consultation with peer supporters from across the country and endorsed by peer leaders representing interests nationwide. The national Standards of Practice consist of the knowledge, competencies, experience, and code of conduct requirements to effectively provide peer support services with due care and skill in a variety of settings.”

Link to Resources

“Connecting Communities and Service Providers

Shkaabe Makwa plays a key role in connecting with First Nations, Inuit and Métis communities and service providers across the province with a focus on:

  • Building relationships and collaborative partnerships;
  • Providing training to support workforce development;
  • Advancing culturally relevant systems initiatives; and
  • Improving practice through research and knowledge exchange.

Shkaabe Makwa collaborates with many programs across CAMH to develop and deliver training, implement system initiatives, coordinate knowledge exchange events and webinars, support Virtual Care services, resource for research projects and lead Indigenous engagement for CAMH programs and initiatives.”

Shkaabe Makwa

 

“Our Model of Care is Rooted in Culture

The closest word in the Ojibwe language for health is “minobimaudiziwin” which means “living the good life.” Each quadrant in our model of care is rooted in Indigenous wisdom and supports clients in living their good life.

Wabano’s model of care takes a deeper look at the Medicine Wheel teachings and is based on the work of Dr. Martin Brokenleg. Wabano’s model of care has four components:

  1. Belonging
  2. Mastery
  3. Interdependence
  4. Generosity”

Wabano Centre Model of Care

“Wellness Together Canada offers resources for all kinds of wellness needs, including mental health and substance use support. It was created in response to the COVID-19 pandemic and is funded by the Government of Canada. 

On Wellness Together you can:

  • Learn about mental health and substance use on the wellness category pages
  • Practice skills that help you improve your wellness by trying out the tools on the resource selector
  • Connect with other people who have been through something similar.
  • Talk to a trained counsellor, by caling or texting the numbers here
  • Track your progress by completing regular wellness self-assessments”

Wellness Together Canada

"As people trying to make the world a better place, sometimes we need to eddy out in order to rejuvenate, regain some perspective, and then launch our boats back into the water."
Stephen Legault
Author, "Taking a Break from Saving the World"
"You may not control all the events that happen to you, but you can decide not to be reduced by them."
Maya Angelou

Feather Challenge Coin

A way to start discussions among colleagues was offered through the use of CPCIL Feather Challenge Coins. When presented to another colleague, these tokens offer a silent and simple way to signal our state of well-being.

front

When the coin is presented “face up” with the colour and filled-in feather, it indicates that we are in a positive state of well-being. Things are going well and our energy is in balance. We are here to listen.

back

When the coin is flipped “face down” with the colour hidden and the empty feather showing, we are indicating that we feel empty and in need of reassurance and support. We need someone to listen to us.

CPCIL Feather Challenge Coins are only about listening with empathy. You may simply sit in silence or have a friendly conversation that releases tension. These conversations are not a replacement for seeking assistance from employee and family assistance programs, and the coins might help someone gather the courage to ask for help.

We are all stronger when we are together. We are never alone. 

To order custom coins for your team or organization, contact manager@cpcil.ca 

Community of Practice Champions
Conservation Mental Health

Each community of practice is led by two CPCIL Park Leaders and any other members of the community who want to actively contribute to keeping the conversation going. 

CO-LEAD
Melanie Percy


CO-LEAD
Kathleen Godfrey


SPRING 2019 CAPSTONE TEAM C
Mary Lou Doyle

Mkhabela Masuku

Ryan Gardner

Elyse Curley


SPRING 2019 CAPSTONE TEAM D
Jeff Brown

Chelsey Dawes

Melanie Dompierre 

Eden Thurston

Isabelle Croteau

 

Conservation Mental Health Discussion Forum

Join the Conversation

Submit Your Canadian Parks Collective Profile

You must register with CPCIL.ca to view and participate in online forums. 

Please provide as much information as you can so that others can search your profile and build connections across the Canadian Parks Collective.