Rejoignez une ligue de leaders

Programmes de leadership CPCIL

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES CHEFS DE PARC

Leadership transformateur
Problèmes partagés
Apprentissage en équipe
Basé sur une cohorte
Expérimental
Les participants 20
8 Mois
100 Heures
En savoir plus

ACCÉLÉRATEUR DES CHEFS DE PARC

design thinking
problème individuel
rétroaction des pairs
groupe d'experts
Les participants 24
6 Mois
30 Heures
En savoir plus

APPRÊT DE PARC LEADER

autogéré
trois sujets / an
interaction avec les pairs

Les participants 24
1 Mois
10 heures chacun
En savoir plus

COURS AUTONOMES

facilité
sujets spécialisés
géré par affilié
universités
10 à 20 participants
11/2Mois
40 Heures


Services CPCIL

Les programmes génèrent du contenu pour les services

Forum sur l'innovation et la collaboration

Inventaire des formations et des ressources

Réseau de recherche sur les parcs et les aires protégées

Les services informent les programmes

Développer des leaders de parc efficaces et équitables

Programmes de leadership du parc

Le Conseil canadien des parcs (CPC) et le Collectif canadien des parcs pour l'innovation et le leadership (CPCIL) sont heureux de présenter une suite révisée de programmes et de services pour soutenir un leadership efficace et équitable pour l'ensemble de la communauté des parcs et des aires protégées.

S'appuyant sur plus de dix ans de formation en leadership sur les systèmes de parcs, les programmes de collaboration en ligne et en personne du CPCIL perfectionnent les compétences de leadership de base en explorant les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les parcs et les aires protégées et en les appliquant à des défis du monde réel avec des approches et des outils éprouvés. Tous les programmes du CPCIL sont conçus pour bâtir un réseau pancanadien de chefs de parc qui peuvent s'entraider - et leur organisation - tout au long de leur carrière.

"Nous avons tous exactement les mêmes problèmes, nous les appelons simplement des choses différentes"
Park Leader 2019
Collaboration
«Occasion exceptionnelle d'apprendre, de partager et de renforcer le leadership interinstitutions dans les parcs et les aires protégées.»
Park Leader 2018
Parkanomique
“Incroyable et stimulant! On ne nous a pas seulement enseigné le leadership, mais nous l'avons pratiqué, expérimenté et partagé. »
Park Leader 2016
Systèmes de parc


Programme de développement des leaders du parc

Appliquer un leadership transformateur à des problèmes de leadership complexes dans un parc et co-créer une communauté de leadership pancanadienne de soutien dans toutes les juridictions.

Pendant le COVID-19, ce programme de leadership appliqué de huit mois est centré sur une eResidency de deux semaines avec des présentateurs invités en ligne, des ateliers en petits groupes et des projets d'apprentissage par le service mélangés à des tâches indépendantes du monde réel pour explorer les concepts dans votre propre région («visites sur le terrain ensemble mais séparément »). De plus, les participants termineront les tâches préalables et postérieures, présenteront des cas de leur propre organisation et leur expérience de leadership, et développeront un projet d'équipe visant à soutenir l'ensemble de la communauté des parcs. Chaque programme se concentre sur un thème différent et met en lumière des régions spécifiques, co-animé avec des collaborateurs autochtones. 

Frais d'inscription 2000 $ par participant 

Les frais d'inscription comprennent huit mois de soutien avant et après la résidence et une eResidency de deux semaines. Vingt places sont disponibles dans chaque cohorte, la sélection finale étant approuvée par le Conseil canadien des parcs.

Tâches pré et post-résidence sera complété par des forums en ligne et des appels individuels et devrait prendre en moyenne 2 heures par semaine. Équipes Capstone se réunira chaque semaine en ligne en petit groupe et une fois par mois avec l'animateur.

 

eRésidence se déroulera à temps partiel sur deux semaines, avec une sélection de sessions en direct programmées entre 11 h et 4 h, heure de l'Est, et des tâches indépendantes exécutées selon le propre horaire des participants. Une grande partie de ce temps sera en fait loin de l'ordinateur car nous vous donnons des tâches à considérer ou vous accordons simplement des pauses pour vous éloigner de l'écran. 

Bien que nous souhaitons que vous soyez présent à 100% pour les sessions et les activités - et que vous vous réserviez du temps pour réfléchir au programme, vous devriez avoir la moitié de votre temps disponible pendant ces deux semaines pour rattraper les engagements de travail pendant cette période de deux semaines. .

Les participants ont besoin d'un accès à Internet et à une webcam et doivent s'engager à éviter les distractions pendant les sessions, à participer pleinement à des tâches indépendantes et doivent essayer d'avoir un accès raisonnable à un espace extérieur à proximité pour les activités. Les ressources du programme seront expédiées à l'avance.

Le CPCIL prévoit reprendre les résidences du programme de développement du leadership dans les parcs en personne lorsque les restrictions de voyage interprovincial seront assouplies et lorsque les directives de santé publique pourront être respectées en toute sécurité. L'inscription au programme passera à 3000 $ pour la prestation en personne afin de couvrir l'hébergement, la nourriture et les expériences sur le terrain.  

Calendrier du programme de développement des chefs de parc

ProgrammeSous-thèmeDémarrer

eRésidence

Hôte

Région

Automne

2018

Parkanomique

Octobre 15

11 au 17 novembre

Université Mount RoyalMontagnes Rocheuses

Printemps

2019

Partenariats et collaboration

Mar. 15

Mai 5 à 10

Université YorkGrands Lacs

Automne

2019

Inclusion et équité

Octobre 10

12 au 17 novembre

Université Royal RoadsWest Coast

Automne

2020

Se connecter en tant que nature

Septembre 8

21 septembre au 1er octobre

En ligneMaritimes

Winter 2021

Changement climatique

Février 1

22 février au

Mar. 5

(half-days)

En ligne

Rocheuses

Automne

2021

Parkanomique

Octobre 1

Oct. 18 to 29 (half-days)

En ligne

Saint-Laurent

Automne

2022

Partenariats et collaborationtbdtbdUniversité Royal RoadsWest Coast


Accélérateur Park Leaders

Appliquer des outils de leadership et partager des idées avec les autres pour progresser sur un défi ou une opportunité complexe

Ce programme en ligne de six mois commencera par une auto-évaluation d'un problème actuel auquel vous ou votre organisation êtes confrontés, apprenant et appliquant diverses approches, échange d'idées avec des pairs et présentation à un panel de dirigeants pour commentaires.

Frais d'inscription 900 $ par participant

Vingt-quatre places sont disponibles dans chaque cohorte, la sélection finale étant approuvée par le Conseil canadien des parcs.

Succès du programme nécessite une participation active aux forums en ligne et aux appels individuels et devrait prendre en moyenne 2 heures par semaine. Les participants seront associés à d'autres responsables du parc pour collaborer au projet en fonction de la région et du rôle.

Sur une période de six mois, les participants participeront à plusieurs webinaires et ateliers en direct et devront présenter leur proposition finale à un panel de dirigeants et d'experts du parc.

 

Les participants ont besoin d'un accès Internet et webcam et doivent s'engager à éviter les distractions pendant les sessions, en participant pleinement à des tâches indépendantes. Les projets seront basés sur des défis et des opportunités du monde réel et la confidentialité au sein de la cohorte est attendue. Les ressources du programme seront expédiées à l'avance.


Apprêts des chefs de parc

Explorez - et entrez en contact avec d'autres leaders sur - une sélection de sujets clés touchant les parcs au Canada). Ces programmes de leadership en ligne auto-dirigés impliqueront une exploration d'études de cas, l'application de nouvelles idées et un dialogue avec des collègues. Prenez un seul ou terminez les trois programmes. 


Cadre de connaissances

Tous les programmes CPCIL explorent les thèmes de leadership fondamentaux suivants, tout en se concentrant également sur des sous-thèmes dans les activités et les expériences de terrain.

Thèmes principaux du programme

CPCIL est honoré de collaborer avec des organisations telles que PLENTY Canada, IISAAK OLAM, le Conservation Through Reconciliation Partnership, et d'autres pour co-animer des sessions et des programmes qui travaillent vers la vision à deux yeux et la réconciliation.

Le programme renforce les compétences en pensée systémique pour aider les chefs de parc à gérer la gestion du changement personnel et organisationnel, la mobilisation des connaissances (science, sciences sociales et enquête interdisciplinaire) et la gestion des inconnues en comprenant votre objectif.

Les programmes s'attaquent à la durabilité des parcs et des aires protégées en tenant compte de la culture, des ressources et du mandat des organisations qui en sont responsables. Les résidences récentes ont également mis l'accent sur les outils pour soutenir la santé mentale des professionnels de la conservation.

Les parcs peuvent réussir ou échouer en fonction de la capacité des dirigeants à faciliter un dialogue transparent et efficace. Les activités et les tâches tout au long du programme de développement des leaders du parc aident les participants à écrire et à parler de manière convaincante avec l'éthique, la logique et l'émotion.

Alors que des cohortes spécifiques plongeront profondément dans l'inclusion et l'accessibilité, tous les programmes sont conçus pour incorporer des voix diverses qui démontrent l'importance de l'inclusion et de l'autonomisation dans la conservation et (re) reliant les gens à la nature.

Le programme de développement des leaders des parcs CPCIL se déplace dans différentes régions afin d'explorer différents parcs, le patrimoine et les paysages. Chaque participant doit partager les défis pertinents qui mettent en évidence son rôle dans la conservation et / ou la gestion du parc.

Inspiré du Plan d'action des parcs pour tous pour la communauté des parcs du Canada, le Programme de développement des chefs de parc célèbre «des lieux réservés à la conservation et à l'expérience de la nature, avec des objectifs variés mais d'importants buts complémentaires».

Thèmes des sous-programmes

Comment les responsables de parcs peuvent-ils s'assurer que les parcs et les aires protégées s'adaptent pour maintenir leur pertinence et leur efficacité dans l'Anthropocène?

Savoir écologique traditionnel
Conservation et connectivité
Adaptation au changement climatique.
Comment les responsables de parcs peuvent-ils exprimer la valeur des parcs et des aires protégées et améliorer leur viabilité financière sans compromettre l'intégrité environnementale et sociale?

Comprendre et articuler la valeur des parcs
Economie écologique
Répondre à l'évolution des ressources et des priorités.
Comment les chefs de parc peuvent-ils amplifier les efforts des communautés et travailler de manière équitable avec les partenaires sans perdre de vue leur mandat de conservation?

Relations autochtones, communautaires et municipales
Partenariats commerciaux
Partenariats sans but lucratif et entreprise sociale.
Comment les responsables de parcs peuvent-ils éliminer les obstacles et promouvoir l'inclusion afin que les parcs et les aires protégées reflètent la diversité sociale du Canada?

Accessibilité et obstacles à la diversité
Leadership des femmes dans la conservation
Répondre à l'évolution des ressources et des priorités.
Comment les chefs de parc peuvent-ils créer les conditions pour reconnecter les gens dans la nature - et en tant que nature - à travers et au-delà des parcs?

Élargir le récit du parc
Service client et expérience des visiteurs
Éducation et interprétation
Gestion des bénévoles et science citoyenne
La Ligue des leaders de parc

Communauté des anciens de Park Leaders

Près de 300 anciens participants au développement du leadership appuyé par le Conseil canadien des parcs appartiennent à la Forum des anciens de Park Leaders.

Nous vous invitons à participer aux programmes de leadership du parc CPCIL

Chaque agence membre du Conseil canadien des parcs a un certain nombre de placements prioritaires dans chaque programme, sélectionnés par des processus internes. Le personnel des agences membres du CPC devrait contacter leurs représentants pour plus d'informations. Les partenaires des parcs et des aires protégées sont encouragés à envisager de participer et doivent soumettre une demande car il peut y avoir des espaces disponibles.

Le CPCIL s'engage pour la diversité et l'inclusion. Nous encourageons les responsables de parc de tous niveaux à envisager ce programme. Nous travaillerons ensemble pour accueillir tous les participants.

Join a League of Leaders

Developing Effective and Equitable Park Leaders

Park Leadership Programs

The Canadian Parks Council (CPC) and the Canadian Parks Collective for Innovation and Leadership (CPCIL) are pleased to present a revised suite of programs and services to support effective and equitable leadership for the entire parks and protected areas community.

Built on over ten years of parks systems leadership training, the CPCIL online and in-person collaborative programs hone core leadership skills by exploring specific issues facing parks and protected areas and applying them to real-world challenges with proven approaches and tools. All CPCIL programs are designed to build a pan-Canadian network of Park Leaders who can support each other—and their organization—throughout their entire career.

“We all have the exact same problems, we just call them different things”​

2019 Park Leader
Collaboration

“Outstanding opportunity to learn, share, and strengthen interagency leadership in parks and protected areas.”

2018 Park Leader
Parkanomics

“Amazing and empowering! We were not just taught about leadership but practiced it, experienced it and shared it.”

2016 Park Leader
Park Systems


Park Leaders Development Program

Apply transformative leadership to a complex park leadership issues and co-create a supportive pan-Canadian leadership community across jurisdictions.

During COVID-19, this eight-month applied leadership program centers on a two-week eResidency with online guest presenters, breakout workshops, and service-learning projects mixed with independent reafl-world tasks to explore concepts in your own area (“field trips together but separately”). In addition, participants will complete pre- and post-tasks, present cases from their own organization and leadership experience, and develop a team capstone project aimed at supporting the entire parks community. Each program focuses on a different theme and spotlights specific regions, co-facilitated with Indigenous collaborators. 

Registration Fee $2000 per participant 

Registration fee is inclusive of eight months of pre- and post-residency support and two-week eResidency. Twenty spots are available in each cohort, with final selection approved by the Canadian Parks Council.

Pre- and post-residency tasks will be completed through online forums and one-on-one calls and should take an average of 2 hours per week. Capstone teams will meet weekly online as a small group and once per month with facilitator.

 

eResidency will run part-time over two weeks, with a selection of live sessions scheduled between 11am and 4:00pm Eastern time and independent tasks completed on participants’ own schedule. Much of that time will actually be away from the computer as we give you tasks to consider or simply give you breaks to get away from the screen. 

While we want you to be 100% present for the sessions and activities – and to set aside some time to reflect on the program, you should have half your time available during those two weeks for catching up on work commitments during that two-week period.

Participants require internet and webcam access and must commit to avoiding distractions during sessions, participating fully in independent tasks, and should try to have reasonable access to a nearby outdoor space for activities. Program resource material will be shipped in advance.

CPCIL plans to resume face-to-face Park Leadership Development Program Residencies when interprovincial travel restrictions are relaxed, and when public health directives can be met safely. The program registration will increase to $3000 for face-to-face delivery in order to cover accommodation, food, and field experiences.  

Park Leaders Development Program Calendar

ProgramSub ThemeStartResidency Host

Region

Fall

2018

Parkanomics

Oct. 15

Nov. 11 to 17

Mount Royal UniversityRocky Mountains

Spring

2019

Partnerships and Collaboration

Mar. 15

May 5 to 10

York UniversityGreat Lakes

Fall

2019

Inclusion and Equity

Oct. 10

Nov. 12 to 17

Royal Roads UniversityWest Coast

Fall

2020

Connecting as Nature

Sept. 8

Sept. 21 to Oct. 1

OnlineMaritimes

Winter 2021

Climate Change

Feb. 1

Feb. 22 to

Mar. 5

Online

tbd

Fall

2021

ParkanomicstbdtbdYork UniversitySt. Lawrence

Fall

2022

Partnerships and CollaborationtbdtbdRoyal Roads UniversityWest Coast


Park Leaders Accelerator

Apply leadership tools and share ideas with others to make progress on a complex challenge or opportunity

This six month online program begins with a self-assessment of a current issue you or your organization are facing, learning and applying various approaches, exchanging ideas with peers, and presenting to a leaders’ panel for feedback.

Registration Fee $900 per participant

Twenty-four spots are available in each cohort, with final selection approved by the Canadian Parks Council.

Program success requires active participation in online forums and one-on-one calls and should take an average of 2 hours per week. Participants will be partnered with other Park Leaders to collaborate on the project based on region and role.

Over the course of six months, participants will participate in several live webinars and workshops, and must present their final proposal to a panel of park leaders and experts.

 

Participants require internet and webcam access and must commit to avoiding distractions during sessions, participating fully in independent tasks. Projects will be based on real-world challenges and opportunities and confidentiality among the cohort is expected. Program resource material will be shipped in advance.

Park Leaders Accelerator Calendar

ProgramWorkshop 1Workshop 2Workship 3Panel Presentation Project Due
F20

tbd




F21Oct. 13Oct. 27Jan. 12~Mar. 9Apr. 15
F22Oct. 12Oct. 26Jan. 18~Mar. 8Apr. 15


Knowledge Framework

All CPCIL programs explore the following core leadership themes, while also focusing on sub-themes in activities and field experiences.

Core Program Themes

CPCIL is honoured to collaborate with organizations such as PLENTY Canada, IISAAK OLAM, the Conservation Through Reconciliation Partnership, and others to co-facilitate sessions and programs that work toward two-eyed seeing and Reconciliation.

The Program builds skills in systems thinking to help park leaders address personal and organizational change management, knowledge mobilization (science, social science, and interdisciplinary inquiry), and managing unknowns by understanding your purpose.

Programs tackle the sustainability of parks and protected areas by considering the culture, resources, and mandate of the organizations responsible for them. A major focus of recent residencies has also been tools to support the mental health of conservation professionals.

Parks can succeed or fail based on the ability of leaders to facilitate transparent and effective dialogue. Activities and tasks throughout the Park Leaders Development program help participants write and speak persuasively with ethics, logic, and emotion.

While specific cohorts will dive deep into inclusion and accessibility, all programs are designed to incorporate diverse voices that demonstrate the importance of inclusion and empowerment in conservation and (re)connecting people to nature.

The CPCIL Park Leaders Development Program moves to different regions in order to explore different parks, heritage, and landscapes. Each participant is required to share relevant challenges that highlight their role in conservation and/or park management.

Inspired by the Parks for All Action Plan for Canada’s Parks Community, the Park Leaders Development Program celebrates “places reserved for conserving and experiencing Nature, with varying objectives but important complementary goals.”

Sub Program Themes

How can Park Leaders ensure parks and protected areas adapt to maintain relevance and effectiveness in the Anthropocene?

Traditional Ecological Knowledge
Conservation and Connectivity
Climate Change Adaptation.
How can Park Leaders articulate the value of parks and protected areas and improve their financial sustainability without compromising environmental and social integrity?

Understanding and Articulating the Value of Parks
Ecological Economics
Responding to Changing Resources and Priorities.
How can Park Leaders amplify the efforts of communities and work equitably with partners without losing sight of their conservation mandate?

Indigenous, Community, & Municipal Relationships
Commercial Partnerships
Non-profit Partnerships and Social Enterprise.
How can Park Leaders remove barriers and promote inclusion so parks and protected areas reflect Canada’s social diversity?

Accessibility and Barriers to Diversity
Women in Conservation Leadership
Responding to Changing Resources and Priorities.
How can Park Leaders create the conditions to reconnect people within nature-and as nature– through and beyond parks?

Broadening the Park Narrative
Customer Service & Visitor Experience
Education & Interpretation
Volunteer Management & Citizen Science
The League of Park Leaders

Park Leaders Alumni Community

Nearly 300 past participants in Canadian Parks Council-supported leadership development belong to the growing Park Leaders Alumni Forum.

We Invite You To Participate in the CPCIL Park Leadership Programs

Each Canadian Parks Council Member Agency has a number of priority placements in each program, selected through internal processes. CPC Member Agency staff should contact their representatives for information. Parks and protected area partners are encouraged to consider attending and should submit an application as there may be spaces available.

The CPCIL is committed to diversity and inclusion. We encourage Park Leaders of all abilities to consider this program. We will work together to accommodate all participants.