Recherche et connaissance

Réseau pancanadien de recherche sur les parcs et les aires protégées

Établir un réseau de recherche pancanadien sur les parcs et les aires protégées

Qu'il s'agisse des sciences naturelles ou sociales, des connaissances locales ou autochtones ou de la recherche intégrée, un leadership efficace dans les parcs nécessite les meilleures données probantes disponibles et une compréhension de la façon de les utiliser. L'Agence Parcs Canada et l'Institut pour la durabilité environnementale de l'Université Mount Royal - ainsi que des établissements universitaires affiliés - visent à combler le fossé entre les chercheurs et les praticiens des parcs et des aires protégées en établissant un réseau de recherche pancanadien. Nos activités comprennent:

Connecter les chercheurs et praticiens, en se concentrant sur les réseaux existants au niveau du paysage.

Partager les connaissances existantes en organisant et en présentant la recherche inter / transdisciplinaire de manière inclusive, en mettant en évidence les praticiens et en identifiant la recherche qui soit mutuellement bénéfique.

Appuyer universitaires, praticiens, journalistes, élus et décideurs dans la compréhension et l'application des preuves dans les parcs et les zones protégées.

Bâtir une conversation intergénérationnelle, interdisciplinaire, interindustrielle et interculturelle sur la valeur de la recherche sur les parcs et les aires protégées.

Ces activités sont informées par la collaboration projet de recherche sur la mobilisation des connaissances et un atelier pré-conférence à la Conférence canadienne sur les parcs 2019. Le rapport final de l'atelier est disponible ici en français et en anglais.

Rapport de synthèse de l'atelier (en)

Rapport Sommaire (en)

En étendant les relations établies et en créant de nouvelles connexions, ce projet a créé un partenariat multidisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel pour mobiliser les connaissances pertinentes aux parcs. Bien que les sciences sociales, les connaissances autochtones et locales soient au centre de ce projet, nous reconnaissons l'interdépendance d'autres formes de connaissances et l'engagement nécessaire avec elles pour résoudre les défis et les décisions complexes liés aux parcs.

Parcs Canada est un partenaire fondateur du Réseau de recherche sur les parcs et les aires protégées

Plateforme du réseau de recherche

Le Réseau de recherche sur les parcs collectifs et les aires protégées des parcs canadiens a été créé en tant que réseau d'échange et de diffusion des connaissances, dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif sur la mobilisation des connaissances et d'un atelier pré-conférence à la Conférence canadienne sur les parcs de 2019. Cette plateforme est destinée à faciliter l'interaction entre les individus, les organisations et les gouvernements dédiés à l'avancement de la gestion efficace des parcs et des résultats souhaités connexes tels qu'une plus grande équité sociale, la conservation de la biodiversité, une gouvernance multipartite et des communautés saines grâce à l'accès à diverses sources de connaissances. .

Trouver un chercheur sur les parcs ou aires protégées

Recherchez les profils du Réseau de recherche pour entrer en contact avec des collègues, des chercheurs et des leaders sur les parcs de partout au Canada.

Rechercher des leaders sur les parcs


Prénom nom de famille






















Rejoignez (ou démarrez) une conversation de recherche

Le Collectif canadien des parcs pour l'innovation et le leadership organise une série de webinaires mensuels sur une variété de sujets liés aux parcs et aux aires protégées. Nous organisons également des dialogues et des événements de recherche spéciaux avec plusieurs partenaires, y compris un sommet annuel de recherche sur les parcs virtuels. Le Réseau de recherche pancanadien sur les parcs et les aires protégées héberge également un forum de discussion pour partager et collaborer sur une variété de questions.

Production participative d’idées de recherche

Le Réseau de recherche sur les parcs collectifs et les aires protégées du Canada comprend un outil permettant aux chercheurs, aux praticiens des parcs, aux partenaires communautaires et autochtones de collaborer en partageant des idées de recherche, en proposant des projets et en explorant des moyens de travailler ensemble. Les étudiants diplômés sont encouragés à présenter leurs recherches afin de s'engager avec la communauté du Réseau de recherche sur les parcs et les aires protégées. Les idées de recherche peuvent être combinées, affinées ou supprimées au fur et à mesure qu'elles se déroulent. Les thèmes proposés ne constituent pas une garantie de succès ni de financement. 

Idées récentes

Vous devez être inscrit sur CPCIL.ca pour soumettre un projet de recherche. 

Points saillants du réseau de recherche

Étude sur la mobilisation des parcs et des connaissances
Financé par une subvention de développement de partenariat du CRSH, ce projet vise à améliorer la compréhension de la façon dont différents types de connaissances, y compris les sciences naturelles et sociales, ainsi que les connaissances autochtones et locales, sont valorisées et utilisées pour faire progresser la gestion, la planification et les politiques des aires protégées et conservées. fabrication.
En savoir plus
Analyse prospective
Une analyse de prospective sur les enjeux émergents qui pourraient avoir une incidence sur les écosystèmes et les services écosystémiques des parcs et aires protégées à travers le Canada.
Page de destination Horizon Scan
Conservation par la réconciliation
Le Partenariat pour la conservation par la réconciliation est une initiative de sept ans financée par le CRSH qui vise à soutenir les efforts visant à faire progresser la conservation menée par les Autochtones dans un esprit de réconciliation et de décolonisation.
Visiter le site du projet
Sommet des parcs virtuels 2021
Nous vous invitons à participer au premier Sommet de recherche virtuel du Réseau pancanadien des parcs et des aires protégées du CPCIL, qui se tiendra en ligne sur une demi-journée du 9 au 12 mars 2021. APPEL À SOUMISSIONS DÛ LE 15 JANVIER 2021
Page du sommet

Messages de recherche récents

Développez le réseau de recherche

Aidez-nous à développer le Réseau de recherche sur les parcs en créant un profil pour vous au sein du Réseau de recherche pancanadien sur les parcs et les aires protégées. Vous pouvez fournir des informations de manière informelle ou sous forme de puces, et lorsque cela est possible, nous vous encourageons à fournir des liens vers du contenu existant qui vous aideront à mieux comprendre votre travail. Les étudiants assistants compileront vos réponses dans un profil et partageront un aperçu avant de publier.

Autres réseaux de recherche liés aux parcs

«ArcticNet est un réseau de centres d'excellence du Canada qui réunit des scientifiques et des gestionnaires des sciences naturelles, de la santé humaine et sociales avec leurs partenaires d'organisations inuites, de collectivités du Nord, d'organismes fédéraux et provinciaux et du secteur privé. ArcticNet a pour objectif d'étudier les impacts des changements climatiques et de la modernisation dans l'Arctique canadien côtier. Plus de 176 chercheurs d'ArcticNet et 1000 40 étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux, associés de recherche, techniciens et autres spécialistes de 20 universités canadiennes et 150 agences et départements fédéraux et provinciaux collaborent avec plus de 14 organisations partenaires dans XNUMX pays. »

www.arcticnet.ulaval.ca/

«Avant 2006, les initiatives visant à relier les chercheurs à la direction de l'APP manquaient de concentration régionale et ne facilitaient pas la communication continue entre les intervenants. En conséquence, il fallait un mécanisme pour faciliter la collaboration entre les initiatives de recherche et de gestion. »

«L’objectif du forum n’est pas de mener des recherches en soi, mais de faciliter la recherche et son application à la gestion des parcs et des aires protégées.»

www.unbc.ca/bc-protected-area-research-forum/

«Grâce au partage ouvert de l'information, le CCEA vise à favoriser le réseautage, le partenariat et l'excellence dans la gestion de nos aires protégées.»

ccea-ccae.org

«Le programme de recherche stratégique CRSNG II du CRSNG élabore de nouvelles stratégies de conservation pour les océans en évolution du Canada en partenariat avec des chercheurs universitaires canadiens et des scientifiques du gouvernement. Un financement important est fourni par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en partenariat avec Pêches et Océans Canada et d'autres organismes gouvernementaux; INREST (représentant le port de Sept-Îles et la ville de Sept-Îles); et ONGE.

CHONe regroupe 39 chercheurs de 11 universités, un collège communautaire et plusieurs laboratoires de recherche fédéraux d'un océan à l'autre au Canada. »

chone2.ca

«Nous sommes le Centre des sciences appliquées dans les aires protégées de l'Ontario (CASIOPA). CASIOPA, par l'intermédiaire de l'Université de Waterloo, est un consortium d'organisations gouvernementales, universitaires, de communautés autochtones, d'organisations non gouvernementales de conservation et d'environnement, d'organisations de recherche et de professionnels qui se consacrent à la recherche, au partage des connaissances et aux sciences appliquées dans les aires protégées de l'Ontario.

Nous faisons la promotion de politiques, de planification et de gestion fondées sur la science et les preuves des aires protégées de l'Ontario. Nous offrons des opportunités de collaboration et de réseautage en organisant une conférence annuelle et d'autres événements.

CASIOPA se concentre sur la science au sens large - naturelle, physique et sociale. In comprend la synthèse, l'analyse et la présentation de la recherche actuelle. »

www.casiopa.ca

 

«Le Réseau canadien des montagnes (MCN) a été créé en 2019 pour soutenir la résilience et la santé des peuples et des endroits montagneux du Canada grâce à des partenariats de recherche fondés sur des façons autochtones et occidentales de savoir qui éclairent la prise de décisions et l'action. 

Le MCN est généreusement soutenu par les organismes subventionnaires de recherche du Canada grâce à une subvention de 18.3 millions de dollars sur cinq ans du programme Réseaux de centres d'excellence. Combiné aux contributions de divers organismes partenaires, ce financement représente une occasion unique de positionner le Canada comme chef de file mondial de la recherche sur les systèmes de montagne à une époque où les systèmes de montagne du Canada subissent des changements rapides et incertains. »

réseaumontagnecanadienne.ca

CPCIL est codemandeur sur le Partenariat pour la conservation par la réconciliation, une initiative de sept ans financée par le CRSH qui vise à enquêter de manière critique sur l'état de conservation pratique au Canada et soutenir les efforts visant à faire progresser la conservation dirigée par les Autochtones dans un esprit de réconciliation et de décolonisation. Le projet établit un réseau pancanadien pour catalyser la communication, la coordination et le partage réciproque des connaissances entre divers partenaires, y compris les communautés autochtones et les organisations environnementales travaillant pour soutenir la conservation dirigée par les Autochtones.

Le rôle du CPCIL se concentre sur la mobilisation des connaissances intégrant les perspectives autochtones dans les parcs existants et le développement du leadership dans l'espace éthique.

www.conservation-reconciliation.ca

«La George Wright Society défend la gérance des parcs, des aires protégées et des sites culturels en reliant les personnes, les lieux, les connaissances et les idées. Nous sommes la seule organisation de conservation locale conçue pour être interdisciplinaire à partir de zéro. En réunissant des personnes d'horizons différents autour d'une passion commune pour la protection du patrimoine naturel et culturel de la Terre, nous créons la collaboration nécessaire pour relever les plus grands défis de conservation d'aujourd'hui.

Il convient de noter que la George Wright Society publie le document en libre accès "Forum sur l'intendance des parcs»Journal.

www.georgewrightsociety.org

Ressources de recherche du parc

Listes annuelles d'articles publiés et évalués par des pairs sur les parcs et les aires protégées au Canada.

 

Liste de référence 2018
Liste de référence 2017
Liste de référence 2016

Liste de référence 2015

Ce projet est financé en partie par un financement du Conseil de recherches en sciences humaines.

Research and Knowledge

PanCanadian Parks and Protected Areas Research Network

Establishing a Pan-Canadian Research Network for Parks & Protected Areas

Whether natural or social science, local or Indigenous knowledge, or integrated research, effective park leadership requires the best available evidence–and an understanding of how to use it. Parks Canada Agency and the Mount Royal University Institute for Environmental Sustainability–as well as affiliated academic institutions–aim to bridge the gap between researchers and practitioners in parks and protected areas by establishing a pan-Canadian reseach network. Our activities include:

Connecting researchers and practitioners, focusing on landscape-level and existing networks.

Sharing existing knowledge by curating and presenting inter/transdisciplinary research in inclusive ways, highlighting practitioners and identifying mutually beneficial research.

Supporting academics, practitioners, journalists, elected officials, and decision makers in understanding and applying evidence in parks and protected areas.

Building an intergenerational, interdisciplinary, inter-industry, and intercultural conversation about the value of parks and protected areas research.

These activities are informed by the collaborative knowledge mobilization research project and a pre-conference workshop at the 2019 Canadian Parks Conference. The final workshop report is available here in French and English.

Workshop Summary Report (en)

Rapport Sommaire (fr)

By extending established relationships and creating new connections, this project created a multidisciplinary, inter-institutional, cross-sectoral partnership to mobilize parks-relevant knowledge. While social science, Indigenous and local knowledge are a focus of this project, we acknowledge the inter-connectedness of other forms of knowledge and the necessary engagement with them to resolve complex parks-related challenges and decisions.

Parks Canada is a founding partner of the Parks and Protected Areas Research Network

Research Network Platform

The Canadian Parks Collective Parks and Protected Areas Research Network was created as a knowledge exchange and dissemination network, as part of an outcome of a collaborative knowledge mobilization research project and a pre-conference workshop at the 2019 Canadian Parks Conference. This platform is intended to facilitate interaction between individuals, organizations, and governments dedicated to the advancement of effective park management and related desired outcomes such as increased social equity, biodiversity conservation, multi-stakeholder governance, and healthy communities through access to diverse sources of knowledge.

Find a Park Researcher

Search CPCIL park leader profiles to connect with colleagues, researchers, and experienced park leaders from across Canada.

Search Park Leaders


First Name, Last Name






















Join (or start) a Research Conversation

The Canadian Parks Collective for Innovation and Leadership hosts a monthly webinar series on a variety of topics related to parks and protected areas. We also hold special research dialogues and events with multiple partners, including an annual Virtual Parks Research Summit. The Pan-Canadian Parks and Protected Areas Research Network also hosts a discussion forum to share and collaborate on a variety of issues.

Crowdsource a Research Idea

The Canadian Parks Collective Parks and Protected Areas Research Network includes a tool for researchers, park practitioners, community and Indigenous partners to collaborate by sharing research ideas, proposing projects, and exploring ways to work together. Graduate students are encouraged to present their research in order to engage with the Parks and Protected Areas Research Network community. Research Ideas may be combined, refined, or removed as they unfold. Suggested topics do not constitute a guarantee of success nor of funding. 

Recent Ideas

You must be registered on CPCIL.ca to submit a research project. 

Research Network Highlights

Parks and Knowledge Mobilization Study
Funded by a SSHRC Partnership Development Grant, this project aims at improving understanding of how different kinds of knowledge, including natural and social sciences, as well as Indigenous and local knowledge, are valued and used to advance protected and conserved area management, planning and policy making.
Learn More
Horizon Scan
A Horizon Scan of emerging issues that may or will effect ecosystems and ecosystem services in parks and protected areas across Canada
Horizon Scan Landing Page
Conservation Through Reconciliation
Conservation through Reconciliation Partnership is a seven-year initiative funded by SSHRC that aims to support efforts to advance Indigenous-led conservation in the spirit of reconciliation and decolonization.
Visit Project Site
2021 Virtual Parks Summit
We invite you to participate in CPCIL’s first PanCanadian Parks and Protected Areas Network Virtual Research Summit, to be held online on half-days from March 9-12, 2021. CALL FOR SUBMISSIONS DUE JANUARY 15, 2021
Summit Page

Recent Research Posts

Grow the Research Network

Help us grow the Parks Research Network by creating a profile for you in the PanCanadian Parks and Protected Areas Research Network. You may provide information informally or in bullet-form, and where possible we encourage you to provide links to existing content that will help create an understanding of your work. Student Assistants will compile your responses into a profile and will share a preview prior to posting.

Other Parks Related Research Networks

“ArcticNet is a Network of Centres of Excellence of Canada that brings together scientists and managers in the natural, human health and social sciences with their partners from Inuit organizations, northern communities, federal and provincial agencies and the private sector. The objective of ArcticNet is to study the impacts of climate change and modernization in the coastal Canadian Arctic. Over 176 ArcticNet researchers and 1000 graduate students, postdoctoral fellows, research associates, technicians and other specialists from 40 Canadian universities, and 20 federal and provincial agencies and departments collaborate with more than 150 partner organizations in 14 countries.”

www.arcticnet.ulaval.ca/

“Prior to 2006, initiatives to link researchers with PPA management lacked regional focus and did not facilitate ongoing communication between stakeholders. As a result, there was a need for a mechanism to facilitate collaboration between research and management initiatives.”

“The goal of the forum is not to conduct research itself but to facilitate research and its application to parks and protected areas management.”

www.unbc.ca/bc-protected-area-research-forum/

“Through open sharing of information, the CCEA aims to foster networking, partnering and excellence in the management of our protected areas.”

ccea-ccae.org

“The NSERC CHONe II Strategic Research Program is developing new conservation strategies for Canada’s changing oceans by partnering Canadian university researchers and government scientists. Major funding is provided by the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) in partnership with Fisheries and Oceans Canada and other government agencies; INREST (representing the Port of Sept-Îles and City of Sept-Îles); and ENGOs.

CHONe brings together 39 researchers from 11 universities, one community college, and multiple federal research labs from coast to coast in Canada.”

chone2.ca

“We are the Centre for Applied Science in Ontario Protected Areas (CASIOPA). CASIOPA, through the University of Waterloo, is a consortium of government, academic, indigenous communities, conservation and environmental non-government organizations, research organizations and professionals who are dedicated to research, shared knowledge, and applied science in Ontario’s protected areas.

We promote science and evidence based policy, planning and management of Ontario’s protected areas. We provide collaboration and networking opportunities by hosting an annual conference and other events.

CASIOPA’s focus is on science in a broad sense – natural, physical, and social. In includes the synthesis, analysis, and presentation of current research.”

www.casiopa.ca

 

“The Canadian Mountain Network (CMN) was established in 2019 to support the resilience and health of Canada’s mountain peoples and places through research partnerships based on Indigenous and Western ways of knowing that inform decision-making and action. 

CMN is generously supported by Canada’s research granting agencies through a five-year, $18.3 million grant from the Networks of Centres of Excellence program. Combined with contributions from diverse partner organizations, this funding represents a once-in-a-generation opportunity to position Canada as a global leader in mountain systems research at a time when Canada’s mountain systems are undergoing rapid and uncertain change.”

canadianmountainnetwork.ca

CPCIL is a co-applicant on the Conservation through Reconciliation Partnership, a seven-year initiative that funded by SSHRC that aims to critically investigate the state of conservation practice in Canada and support efforts to advance Indigenous-led conservation in the spirit of reconciliation and decolonization. The project is establishing a Canada-wide network to catalyze communication, coordination and reciprocal knowledge sharing amongst diverse partners, including Indigenous communities and environmental organizations working to support Indigenous-led conservation.

The role of CPCIL focuses on knowledge mobilization incorporating Indigenous perspectives in existing parks,  and leadership development in ethical space.

www.conservation-reconciliation.ca

“The George Wright Society champions stewardship of parks, protected areas, and cultural sites by connecting people, places, knowledge, and ideas. We are the only place-based conservation organization that is designed to be interdisciplinary from the ground up. By uniting people from many different backgrounds around a common passion for protecting Earth’s natural and cultural heritage, we create the collaboration needed to meet today’s greatest conservation challenges.”

Of note, the George Wright Society publishes the open-access “Park Stewardship Forum” journal.

www.georgewrightsociety.org

Park Research Resources

Annual lists of published, peer-reviewed articles related to parks and protected areas in Canada.

 

Reference List 2018
Reference List 2017
Reference List 2016

Reference List 2015

This project is supported in part by funding from the Social Sciences and Humanities Research Council.