Analyse prospective

Analyse prospective

Analyse prospective sur les parcs et les aires protégées

Les gestionnaires de parcs et d'aires protégées doivent connaître les défis et les opportunités qui peuvent influencer l'intendance et la conservation des aires protégées lorsqu'ils prennent des décisions pour l'avenir. L'analyse prospective est une méthodologie souvent utilisée pour identifier les lacunes dans les connaissances et les enjeux émergents.

Parcs Canada et le Collectif canadien des parcs pour l'innovation et le leadership se sont associés pour entreprendre une analyse prospective afin d'éclairer la gestion des aires protégées au Canada. Cette analyse a été menée en étroite collaboration avec les partenaires, afin que les résultats obtenus profitent à tous et soutiennent la planification et les actions de conservation à travers le pays. Parcs Canada utilisera les résultats de l'analyse prospective pour éclairer son propre programme de recherche. À l’aide de cette méthodologie (p. ex., voir Sutherland 2020 pour en savoir plus), l'analyse a identifié les enjeux émergents susceptibles d'affecter les écosystèmes et les services écosystémiques dans les aires protégées du Canada.

L’analyse prospective est complétée

181 enjeux émergents ont été reçus basé sur la Question : Quels sont les enjeux émergents imminents ou à l’horizon, qui ne sont pas actuellement abordés ou suffisamment soulignés, mais qui, selon vous, devraient avoir des répercussions considérables sur les écosystèmes et les services écosystémiques soutenus par les organismes d’aires protégées et de conservation par zone au Canada, au cours des 5 à 10 prochaines années?

La compilation de ces enjeux émergents dans un rapport est actuellement en cours. Le rapport sera disponible ici. Un groupe d’experts est actuellement en train de préparer un manuscrit sur les 16 enjeux émergents les plus importants (après plusieurs cycles de scoring et un atelier virtuel).

Une session donnant une vue d'ensemble sur le processus, avec une session interactive de balayage simulé, fera partie du Sommet virtuel de la recherche. 

Partenariat pour la conservation par la réconciliation

Le Partenariat pour la conservation par la réconciliation (PCR) conseille Parcs Canada à identifier des enjeux qui sont importants pour les parcs et les zones protégées du pays. En particulier, le CRP contribue à garantir que les recommandations du Cercle d'experts autochtones (ICE) soient prises en compte et mises en œuvre dans le cadre du plan de recherche de Parcs Canada, dans un esprit de réconciliation.

Questions ou commentaires?
Veuillez communiquer avec: pc.labosciences-sciencelab.pc@canada.ca

Questions Fréquemment Posées

  • L’analyse prospective est une technique qui permet de détecter les signes précurseurs de développements potentiellement importants grâce à un examen systématique des menaces et des occasions possibles.
  • L’analyse prospective ne sert pas à prédire l’avenir ; il s’agit plutôt d’une façon de faire des recherches sur les tendances futures.
  • Les problèmes émergents sont de nouveaux problèmes identifiés et non encore résolus.
  • Les problèmes d'horizon sont des problèmes qui pourraient avoir un impact significatif sur les écosystèmes et les espèces au cours des 5 à 10 prochaines années.
  • Ces enjeux devraient avoir un impact sur les écosystèmes et les services qu’ils fournissent comme de l’air pur et de l’eau propre.
  • Les problèmes émergents n'ont pas besoin d'être liés au programme, mais devraient avoir le potentiel d'avoir une incidence sur les fonctions et les services écosystémiques des aires protégées au Canada.
  • Aux fins de l’exercice, il devrait être possible d’aborder les enjeux à l’aide de questions de recherche.
  • Ces questions doivent : (i) présenter un intérêt pour les aires protégées et les autres unités de conservation par zone au Canada ; (ii) combler des lacunes actuelles ou éventuelles en matière de connaissances ou de secteurs des programmes ; (iii) être axées sur les écosystèmes et les services écosystémiques ; (iv) être présentées sous forme de questions de recherche (et non sous forme d’idée générale ou de domaine prioritaire) ; (v) permettre de trouver une réponse grâce à une méthodologie de recherche scientifique réalisable et bien conçue ; (vi) avoir une portée spatiale et temporelle qui permettra à une équipe de recherche d’y répondre.
  • Le portefeuille complet des aires protégées est inclus dans cet exercice, y compris les parcs et aires protégées fédéraux, provinciaux, territoriaux, les autres mesures efficaces de conservation par zone (AMECZ) gérées par des entités privées, publiques, autochtones ou autres.
  • Parcs Canada souhaite identifier les problèmes émergents / d'horizon qui pourraient avoir une incidence sur la conservation et la gestion des écosystèmes dans les aires protégées et conservées du Canada au cours des 5 à 10 prochaines années.
  • À l'appui de l'engagement du Canada à protéger 25% de ses terres terrestres et de ses eaux marines, la portée proposée englobe tous les types d'aires protégées et conservées, plutôt que de se limiter aux sites de Parcs Canada.
  • Par conséquent, la portée proposée comprend l'établissement, la conservation pour l'intégrité écologique ou l'utilisation écologiquement durable, ainsi que la fourniture de services écosystémiques.
  • L’analyse prospective constituera une source importante d’information pour l’agenda de recherche de Parcs Canada.
  • Les scientifiques, à savoir les écologistes, les sociologues, les biologistes, les géoscientifiques, les gestionnaires des ressources naturelles, les défenseurs de l’environnement, les gestionnaires des terres, les étudiants et les professeurs.
  • Les conseils d’experts fournis par des personnes œuvrant dans la conservation et la gestion des aires protégées guideront et valideront les enjeux cernés et pris en compte.
  • Les participants ayant proposé des enjeux seront également invités à classer les enjeux à la deuxième étape du processus.
  • Un rapport comprenant tous les enjeux relevés sera créé et publié pour guider les gestionnaires des aires protégées dans tout le pays.
  • Un manuscrit sera présenté par le groupe d’experts et sera disponible sur la page du réseau de recherche.
  • L’analyse prospective éclairera l’agenda de recherche de Parcs Canada.

Questions ou commentaires?
Veuillez communiquer avec: pc.labosciences-sciencelab.pc@canada.ca

Parcs Canada a fourni un appui à l’analyse prospective

Développez le réseau de recherche

Aidez-nous à développer le Réseau de recherche sur les parcs en créant un profil pour vous au sein du Réseau de recherche pancanadien sur les parcs et les aires protégées. Vous pouvez fournir des informations de manière informelle ou sous forme de puces, et lorsque cela est possible, nous vous encourageons à fournir des liens vers du contenu existant qui vous aideront à mieux comprendre votre travail. Les étudiants assistants compileront vos réponses dans un profil et partageront un aperçu avant de publier.

Horizon Scan

Horizon Scan

Parks and Protected Areas Horizon Scan

Park and protected areas managers need knowledge of the challenges and opportunities that may influence the stewardship and conservation of protected areas as they make decisions for the future. One methodology that is often used to identify knowledge gaps and emerging issues is the horizon scan.

Parks Canada and the Canadian Parks Collective for Innovation and Leadership teamed up to undertake a horizon scan to inform the management of protected areas in Canada. This scan was conducted in close collaboration with partners, so that results obtained benefit all and support conservation planning and actions across the country. Parks Canada will use the results of the horizon scan to inform its own research agenda. Using the Horizon Scan methodology (e.g., see Sutherland 2020 to learn more), the scan has identified  emerging issues with the potential to affect ecosystems and ecosystem services in protected areas across Canada.

Scan Completed

181 issues were received based on the Question: What are emerging, or horizon, issues that are currently not emphasized or being addressed, but are expected to have considerable impacts on ecosystems and ecosystem services delivered through protected area and area-based conservation organizations in Canada, over the next 5 to 10 years?

These issues compiled into a report that is available here. An expert group has prepared a manuscript of 15 most highly ranked issues after several rounds of scoring and a virtual workshop.

Conservation Through Reconciliation Partnership

The Conservation Through Reconciliation Partnership (CRP) is advising Parks Canada to identify issues that are of importance to Parks and Protected areas in the country. In particular, the CRP is helping to ensure the Indigenous Circle of Expert (ICE) recommendations are considered and acted upon through the Parks Canada Research Agenda in the spirit of reconciliation.

Questions or comments?
Please contact: pc.labosciences-sciencelab.pc@canada.ca

Frequently Asked Questions

  • Horizon scanning is a technique for detecting early signs of potentially important developments through a systematic examination of potential threats and opportunities.
  • It is not about predicting the future but is a way of investigating evidence of future trends.
  • Emerging issues are new issues being identified and not yet being addressed.
  • Horizon issues are issues that could potentially have a significant impact on ecosystems and species in the next 5 to 10 years.
  • For this project, the identified issues are expected to impact ecosystems and the services they provide, such as clean air and water.
  • Emerging issues do not need to be program related but should have the potential to impact ecosystem functions and services of protected areas in Canada.
  • For the purpose of this exercise, it should be possible to address issues via research questions.
  • Research questions should: (i) be relevant to protected areas and area-based conservation units in Canada; (ii) address an important existing or developing gap in knowledge base and/or program areas; (iii) focus on ecosystems and ecosystem services; (iv) be formulated as a research question (rather than general topic or priority area); (v) be answerable through a feasible scientific research design; (vi) be of a spatial and temporal scope that could be addressed by a research team.
  • The entire protected areas portfolio is included in this exercise, including federal, provincial, and territorial parks and protected areas, Other Effective Area-based Conservation Measures (OECMs), managed by private, public, Indigenous or any other entity.
  • Parks Canada wants to identify emerging/horizon issues that could impact ecosystem conservation and management in Canada’s protected and conserved areas in the next 5 – 10 years.
  • In support of Canada’s commitment to protect 25% of its terrestrial lands and marine waters, the proposed scope encompasses all types of protected and conserved areas, rather than being limited to Parks Canada’s sites.
  • Accordingly, the proposed scope includes establishment, conservation for ecological integrity or ecologically sustainable use, as well as the provision of ecosystem services.
  • The horizon scan will represent an important source of input to Parks Canada’s research agenda.
  • Input is being requested from scientists, (ecologists, sociologists, biologists, geoscientists) natural resource managers, conservationists, land managers, students and professors.
  • Expert advice provided by individuals active in protected areas conservation and management will guide and validate the issues that are identified and included.
  • Participants who provide input will also be invited to rank the identified issues in the second phase of the process.
  • A report that will include all identified issues will be created and made available to protected area managers across the country.
  • A manuscript will be submitted by the expert group and will be made available on the Research Network webpage.
  • Results will be used by Parks Canada to inform its research agenda.

Questions or comments?
Please contact: pc.labosciences-sciencelab.pc@canada.ca

Support for the Horizon Scan was provided by Parks Canada.

Grow the Research Network

Help us grow the Parks Research Network by creating a profile for you in the PanCanadian Parks and Protected Areas Research Network. You may provide information informally or in bullet-form, and where possible we encourage you to provide links to existing content that will help create an understanding of your work. Student Assistants will compile your responses into a profile and will share a preview prior to posting.