Parcs et mobilisation des connaissances

Étude sur la mobilisation des parcs et des connaissances

Financé par une subvention de développement de partenariat du CRSH et dirigé par l'Université de l'Alberta, ce projet vise à améliorer la compréhension de la façon dont les différents types de connaissances, y compris les sciences naturelles et sociales, ainsi que les connaissances autochtones et locales, sont valorisées et utilisées pour faire progresser la protection et la conservation. gestion de la zone, planification et élaboration de politiques. L'accent est mis sur la mobilisation des connaissances ou «mettre les connaissances en service actif» (CRSH, 2008). En d'autres termes, rendre la recherche accessible, afin qu'elle puisse être mise en pratique.

Grâce à une enquête pancanadienne et à des études de cas de partout au Canada, ce projet de recherche explore la façon dont les agences de conservation du Canada utilisent les «connaissances» pour respecter les engagements nationaux et internationaux, tels que les objectifs et cibles canadiens 2020 en matière de biodiversité, notamment:

Objectif C. D'ici 2020, les Canadiens disposent d'informations adéquates et pertinentes sur la biodiversité et les services écosystémiques pour soutenir la planification de la conservation et la prise de décisions.

  • Objectif 14. D'ici 2020, la base scientifique de la biodiversité est renforcée et les connaissances sur la biodiversité sont mieux intégrées et plus accessibles.

  • Objectif 15. D'ici 2020, les connaissances traditionnelles autochtones sont respectées, promues et, lorsqu'elles sont mises à disposition par les peuples autochtones, elles éclairent régulièrement, de manière significative et efficace la prise de décisions en matière de conservation et de gestion de la biodiversité.

Études de cas de projets

Ce projet comprend une analyse comparative de la mobilisation des connaissances (GC) dans 4 à 6 du Canada. Sur chaque site, nous pouvons confirmer si les obstacles affectant les emplacements de nos études de cas sont similaires à ceux précédemment documentés dans la littérature. Pour comprendre comment les organisations et les individus ont surmonté ces obstacles, nous comparerons la façon dont le processus de GC a été utilisé pour accéder et appliquer de nouvelles connaissances dans la gestion des parcs, et son efficacité par rapport aux résultats. Les sites d'études de cas et leur objectif comprennent:

Comment les connaissances ont-elles été utilisées pour éclairer la gestion des grizzlis dans la vallée de Kananaskis au cours des deux dernières décennies?

Carruthers Den Hoed, D.; Murphy, MN; Halpenny, EA; Mucha, D. Gestion des grizzlis dans la vallée de Kananaskis: quarante ans à le comprendre. Pays 2020, 9501.

Comment différentes formes de connaissances sont utilisées pour faciliter la mise en œuvre des stratégies de gestion des risques et des besoins en matière de capacité de gestion des risques dans les grandes régions du parc provincial Pinery et du parc national de la péninsule Bruce.

Équipe du projet de recherche

Directeur de projet
Dr Elizabeth Halpenny

Le Dr Halpenny est un Assoc. Professeur à l'UAlberta (directeur de projet) avec 20 ans d'expérience en recherche sur les parcs et en gestion de projet dans le secteur de la conservation à but non lucratif et dans le milieu universitaire, au Canada et à l'étranger. Elle connaît les finances et la budgétisation, établit les échéanciers et maintient les équipes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs. Elle est familière avec les partenaires de coordination de différents secteurs, fuseaux horaires et espaces de travail. Elle possède une vaste expérience du mentorat d'étudiants diplômés.



CO-DEMANDEUR
Dr Nathan Bennett

Le Dr Carruthers Den Hoed, chercheur principal et directeur du collectif Canadian Parsk et professeur auxiliaire en soins infirmiers et obstétricaux, Mount Royal U, apporte de précieuses informations en tant que directeur d'agence de parc avec une formation approfondie en recherche et en enquête interdisciplinaire. Expert de l'inclusion et de la facilitation de l'accès de divers groupes aux parcs, il possède également une vaste expérience dans le renforcement des capacités et l'éducation du personnel des parcs. Il participera aux études de cas de Banff Bow-Valley Alberta et à l'élaboration du cours d'immersion en KM.



CO-DEMANDEUR
Dr Don Carruthers Den Hoed

Le Dr Carruthers Den Hoed, chercheur principal et directeur du collectif Canadian Parsk et professeur auxiliaire en soins infirmiers et obstétricaux, Mount Royal U, apporte de précieuses informations en tant que directeur d'agence de parc avec une formation approfondie en recherche et en enquête interdisciplinaire. Expert de l'inclusion et de la facilitation de l'accès de divers groupes aux parcs, il possède également une vaste expérience dans le renforcement des capacités et l'éducation du personnel des parcs. Il participera aux études de cas de Banff Bow-Valley Alberta et à l'élaboration du cours d'immersion en KM.



CO-DEMANDEUR
Dr Joyce Gould

Dr Joyce Gould, coordonnatrice scientifique, AB Parks, Adj. Professeur, Faculté des sciences de la Terre et de l'atmosphère, UAlberta, et récipiendaire du prix Feuille d'or du Conseil canadien des aires écologiques, étudie les espèces végétales rares et travaille avec Alberta Parks pour traduire la science en politique et en pratique. Elle comble activement les barrières disciplinaires et sectorielles qui affectent la gestion du parc fondée sur des données probantes et servira de lien clé entre Gvt. des décideurs de l'Alberta et des partenaires du réseau.



CO-DEMANDEUR
Dr Brian Joubert

Le Dr Joubert, planificateur principal, AB Parks, a récemment obtenu un doctorat. en géographie et possède une formation approfondie en gestion et perceptions environnementales, en consultation avec les intervenants et les Premières Nations, ainsi que sur les aspects culturels du comportement d'utilisation des terres. Fort d'une vaste expérience en tant que guide d'aventure et d'écotourisme, il apporte également des perspectives du secteur du tourisme et des loisirs. Il sera le contact principal d'AB Parks, en aidant à la conception de la recherche et aux efforts de GC et en assurant un engagement solide des praticiens.



CO-DEMANDEUR
Dr Lars Hallström

Le Dr Hallström, professeur et directeur, Alberta Centre for Sustainable Rural Communities, UAlberta, a dirigé le processus d'engagement scientifique-communautaire d'AB Parks menant à la formation du groupe de travail sur les sciences sociales et du cadre politique connexe. Il possède de vastes connaissances institutionnelles et une vaste expérience de la GC dans le secteur des politiques de santé, ainsi qu'une expérience d'IP au sein d'équipes précédentes financées par les IRSC et le CRSH. Il codirigera l'interrogatoire du cadre des sciences sociales des parcs et des aires protégées de la Division des parcs de l'AB.



CO-DEMANDEUR
Dr Howie Harshaw

Le Dr Hallström, professeur et directeur, Alberta Centre for Sustainable Rural Communities, UAlberta, a dirigé le processus d'engagement scientifique-communautaire d'AB Parks menant à la formation du groupe de travail sur les sciences sociales et du cadre politique connexe. Il possède de vastes connaissances institutionnelles et une vaste expérience de la GC dans le secteur des politiques de santé, ainsi qu'une expérience d'IP au sein d'équipes précédentes financées par les IRSC et le CRSH. Il codirigera l'interrogatoire du cadre des sciences sociales des parcs et des aires protégées de la Division des parcs de l'AB.



CO-DEMANDEUR
Dr Howie Harshaw

Le Dr Glen Hvenegaard, professeur, UAlberta-Augustana, enseigne et étudie la planification des parcs, les sciences de l'environnement et l'éducation environnementale. Chercheur expérimenté et ancien employé des systèmes de parcs américains et canadiens, il dirigera les enquêtes auprès du personnel des parcs des agences de conservation et participera à l'étude de cas de Beaver Hills. D'excellentes relations avec la communauté internationale des parcs (membre de l'UICN-WCPA) faciliteront l'expansion du réseau mondial.



CO-DEMANDEUR
Dr Glen Hvenegaard

Le Dr Glen Hvenegaard, professeur, UAlberta-Augustana, enseigne et étudie la planification des parcs, les sciences de l'environnement et l'éducation environnementale. Chercheur expérimenté et ancien employé des systèmes de parcs américains et canadiens, il dirigera les enquêtes auprès du personnel des parcs des agences de conservation et participera à l'étude de cas de Beaver Hills. D'excellentes relations avec la communauté internationale des parcs (membre de l'UICN-WCPA) faciliteront l'expansion du réseau mondial.



CO-DEMANDEUR
Dr Chris Lemieux

Dr Chris Lemieux, asst. Le professeur Wilfrid Laurier U dispose d'un vaste réseau d'organisations pour relier le Réseau de recherche sur les parcs développé à partir d'années de service à des organisations telles que le Conseil canadien des aires écologiques, le Groupe de travail sur le changement climatique du Conseil canadien des parcs et le Changement climatique et les personnes en santé de l'UICN / WCPA Groupes de travail sur les parcs sains. Expérience de l'Arctique canadien ainsi que du «sud», Chris apporte une vaste expérience en matière d'engagement communautaire, de gouvernance multipartite et d'expertise en matière de programmes de recherche multipartenaires. Il guidera les efforts d'étude de cas en Ontario et participera aux activités d'examen systématique et d'enquête auprès du personnel.



CO-DEMANDEUR
Dr Joe Pavelka

Dr Joe Pavelka, assoc. Le professeur, Mount Royal U, apporte une approche interdisciplinaire aux problèmes de gestion des parcs. Il utilisera ses compétences de facilitation et de formation bien rodées pour diriger le cours d'immersion en sciences sociales destiné aux professionnels des parcs. Ses efforts créatifs et stimulants pour faire connaître au public les recherches des chercheurs du Mount Royal U contribueront à éclairer les efforts d'AC du réseau.



CO-DEMANDEUR
Dr Dee Patriquin

Dr Dee Patriquin, scientifique principal en environnement pour Solstice Canada et Adj. Un professeur à l'UAlberta-Augustana dirigera les études de cas. Ses 20 ans et plus d'expertise en gestion de projet et en consultation communautaire et sa familiarité avec les politiques d'utilisation des terres et la théorie socioculturelle assureront une exécution efficace et sensible à la communauté des études de cas. Sa thèse, sur la gestion territoriale des terres de la région de Beaver Hills, lui fournit de nombreuses connexions et une connaissance locale de la réserve de biosphère de Beaver Hills pour assurer une étude de cas réussie. 



CO-DEMANDEUR
Dr John Shultis

Dr John Shultis, assoc. Un professeur de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique codirigera l'étude de cas de la Colombie-Britannique et aidera à étendre la recherche et les efforts de GC en Colombie-Britannique. Il possède une expertise dans les dimensions psychologiques des loisirs et du tourisme, ainsi que dans les fonctions sociales et culturelles des aires protégées. 



CO-DEMANDEUR
Dr Rick Rollins

Le Dr Rick Rollins, professeur émérite, Vancouver Island U, contribuera à l'étude de cas de la Colombie-Britannique et au sondage auprès du personnel de conservation. Il a mené des recherches similaires en Colombie-Britannique et a participé à plusieurs projets de recherche multipartites, dont un projet ICURA financé par le CRSH et le CRDI. Son leadership dans le domaine des parcs canadiens est démontré par sa coédition du principal manuel de cours sur les parcs au Canada, Parcs et aires protégées au Canada: planification et gestion (4e éd.) (2016). Sa passion pour la GC est illustrée par d'autres projets de recherche-pratique, y compris un engagement actif antérieur dans le BC Parks Research Forum. 

Ressources de mobilisation des connaissances

Ce projet est financé en partie par un financement du Conseil de recherches en sciences humaines.

Développez le réseau de recherche

Aidez-nous à développer le Réseau de recherche sur les parcs en créant un profil pour vous au sein du Réseau de recherche pancanadien sur les parcs et les aires protégées. Vous pouvez fournir des informations de manière informelle ou sous forme de puces, et lorsque cela est possible, nous vous encourageons à fournir des liens vers du contenu existant qui vous aideront à mieux comprendre votre travail. Les étudiants assistants compileront vos réponses dans un profil et partageront un aperçu avant de publier.

Parks and Knowledge Mobilization

Parks and Knowledge Mobilization Study

Funded by a SSHRC Partnership Development Grant and led by University of Alberta, this project aims at improving understanding of how different kinds of knowledge, including natural and social sciences, as well as Indigenous and local knowledge, are valued and used to advance protected and conserved area management, planning and policy making. The focus is on knowledge mobilization or “moving knowledge into active service” (SSHRC, 2008). In other words, making research accessible, so that it can be put into practice.

Through a pan-Canadian survey and case studies from across Canada, this research project explores how Canada’s conservation agencies are using “knowledge” to meet national and international commitments, such as Canadian 2020 Biodiversity Goals and Targets, including:

Goal C. By 2020, Canadians have adequate and relevant information about biodiversity and ecosystem services to support conservation planning and decision-making.

  • Target 14. By 2020, the science base for biodiversity is enhanced and knowledge of biodiversity is better integrated and more accessible.

  • Target 15. By 2020, Aboriginal traditional knowledge is respected, promoted and, where made available by Aboriginal peoples, regularly, meaningfully and effectively informing biodiversity conservation and management decision-making.

Project Case Studies

This project incorporates a comparative analysis of knowledge mobilization (KM) in 4 to 6 of Canada. At each site, we can confirm if barriers affecting our case study locations are similar to those previously documented in the literature. To understand how organizations and individuals have overcome those barriers, we will compare how the KM process was used to access and apply new knowledge in park management, and its effectiveness relative to outcomes. Case study sites and focus include:

How different forms of knowledge are used to facilitate implementation of risk management strategies and risk management capacity needs within the greater Pinery Provincial Park and Bruce Peninsula National Park regions.

Research Project Team

Project Director
Dr. Elizabeth Halpenny

Dr. Halpenny is an Assoc. Professor at the UAlberta (Project Director) with 20 years of parks research and project management experience in the nonprofit conservation sector and academia, in Canada and overseas. She is conversant with finances and budgeting, setting timelines and keeping teams on track to meet goals. She is familiar with coordinating partners from different sectors, time zones and workspaces. She has extensive experience with graduate student mentorship.



CO-APPLICANT
Dr. Nathan Bennett

Dr. Carruthers Den Hoed, Senior Fellow and Manager of the Canadian Parsk Collective and Adjunct Professor in Nursing and Midwifery, Mount Royal U, brings valuable insights as a park agency manager with extensive training in research and interdisciplinary inquiry. An expert in inclusion and facilitating access for diverse groups to parks, he also has extensive experience in park staff capacity building and education. He will assist the Banff Bow-Valley Alberta case studies and KM Immersion Course development.



CO-APPLICANT
Dr. Don Carruthers Den Hoed

Dr. Carruthers Den Hoed, Senior Fellow and Manager of the Canadian Parsk Collective and Adjunct Professor in Nursing and Midwifery, Mount Royal U, brings valuable insights as a park agency manager with extensive training in research and interdisciplinary inquiry. An expert in inclusion and facilitating access for diverse groups to parks, he also has extensive experience in park staff capacity building and education. He will assist the Banff Bow-Valley Alberta case studies and KM Immersion Course development.



CO-APPLICANT
Dr. Joyce Gould

Dr. Joyce Gould, Science Coordinator, AB Parks, Adj. Professor, Faculty of Earth and Atmospheric Sciences, UAlberta, and recipient of the Canadian Council on Ecological Areas’ Gold Leaf Award, studies rare plant species and works with Alberta Parks to translate science into policy and practice. She actively bridges disciplinary and sectoral barriers that affect evidence-based park management and will serve as a key link between Gvt. of Alberta policymakers and network partners.



CO-APPLICANT
Dr. Brian Joubert

Dr. Joubert, Senior Planner, AB Parks, was recently awarded a Ph.D. in geography, and has extensive training in environmental management and perceptions, stakeholder and First Nations consultation, as well as cultural aspects of land use behaviour.  With extensive experience as an adventure and ecotourism guide, he also brings tourism and recreation sector perspectives. He will be the lead AB Parks contact, assisting with research design and KM efforts and ensuring sound practitioner engagement.



CO-APPLICANT
Dr. Lars Hallström

Dr. Hallström, Professor and Director, Alberta Centre for Sustainable Rural Communities, UAlberta, has spearheaded AB Parks’ science-community engagement process leading to the formation of the Social Science Working Group and related policy Framework. He has extensive institutional knowledge and KM experience in the health policy sector, and PI experience on previous CIHR- and SSHRC-funded teams. He will co-lead the interrogation of AB Parks Division’s Parks and Protected Areas Social Science Framework.



CO-APPLICANT
Dr. Howie Harshaw

Dr. Hallström, Professor and Director, Alberta Centre for Sustainable Rural Communities, UAlberta, has spearheaded AB Parks’ science-community engagement process leading to the formation of the Social Science Working Group and related policy Framework. He has extensive institutional knowledge and KM experience in the health policy sector, and PI experience on previous CIHR- and SSHRC-funded teams. He will co-lead the interrogation of AB Parks Division’s Parks and Protected Areas Social Science Framework.



CO-APPLICANT
Dr. Howie Harshaw

Dr. Glen Hvenegaard, Professor, UAlberta-Augustana, teaches and researches parks planning, environmental science and environmental education. An experienced survey researcher and previous employee of the US and Canadian park systems, he will lead the surveys of conservation agency parks staff and assist with the Beaver Hills case study. Excellent connections with the international parks community (IUCN-WCPA member) will facilitate global network expansion.



CO-APPLICANT
Dr. Glen Hvenegaard

Dr. Glen Hvenegaard, Professor, UAlberta-Augustana, teaches and researches parks planning, environmental science and environmental education. An experienced survey researcher and previous employee of the US and Canadian park systems, he will lead the surveys of conservation agency parks staff and assist with the Beaver Hills case study. Excellent connections with the international parks community (IUCN-WCPA member) will facilitate global network expansion.



CO-APPLICANT
Dr. Chris Lemieux

Dr. Chris Lemieux, Asst. Professor, Wilfrid Laurier U, has an extensive network of organizations to connect the Parks Research Network developed from years of service to organizations such as the Canadian Council on Ecological Areas, Canadian Parks Council’s Climate Change Working Group and IUCN/WCPA’s Climate Change and Healthy People Healthy Parks task forces. Experience the Canadian Artic as well as ‘the south’, Chris brings extensive experience in community engagement, multi-stakeholder governance, and multi-partner research program expertise. He will guide case study efforts in Ontario, and assist with the Systematic Review and Staff Survey activities.



CO-APPLICANT
Dr. Joe Pavelka

Dr. Joe Pavelka, Assoc. Professor, Mount Royal U, brings an interdisciplinary approach to grappling with park management issues. He will use his well-honed facilitation and training skills to lead the Social Science Immersion Course for parks professionals. His creative and enlivening efforts to bring Mount Royal U scholars’ research to the public will help inform the network’s KT efforts.



CO-APPLICANT
Dr. Dee Patriquin

Dr. Dee Patriquin, a Senior Environmental Scientist for Solstice Canada and Adj. Professor at the UAlberta-Augustana will lead the case studies. Her 20+ years of project management and community consulting expertise and familiarity with land use policies and socio-cultural theory will ensure community-sensitive, effective execution of the case studies. Her dissertation, on place-based land management of the Beaver Hills region, provides her with ample connections and local knowledge of the Beaver Hills Biosphere Reserve to ensure as successful case study there. 



CO-APPLICANT
Dr. John Shultis

Dr. John Shultis, Assoc. Professor, U of Northern British Columbia, will co-lead the BC case study and help expand research and KM efforts into BC. He has expertise in the psychological dimensions of recreation and tourism, and the social and cultural functions of protected areas. 



CO-APPLICANT
Dr. Rick Rollins

Dr. Rick Rollins, Professor Emeritus, Vancouver Island U, will help with the BC case study and conservation staff survey. He has conducted similar research in BC and has participated in several multi-party research projects, including an ICURA project funded by SSHRC and IDRC. His leadership in the Canadian parks field is demonstrated through his co-editing of Canada’s leading parks course textbook, Parks and Protected Areas in Canada: Planning and Management(4th ed.) (2016). His passion for KM is exemplified by other research-practice projects including past active engagement in the BC Parks Research Forum. 

Knowledge Mobilization Resources

This project is supported in part by funding from the Social Sciences and Humanities Research Council.

Grow the Research Network

Help us grow the Parks Research Network by creating a profile for you in the PanCanadian Parks and Protected Areas Research Network. You may provide information informally or in bullet-form, and where possible we encourage you to provide links to existing content that will help create an understanding of your work. Student Assistants will compile your responses into a profile and will share a preview prior to posting.